À 9 ans, le prince George a une valeur nette évaluée à 3 milliards $ | 24 heures
/portemonnaie

À 9 ans, le prince George a une valeur nette évaluée à 3 milliards $

Image principale de l'article Le prince George a une valeur nette évaluée à 3G$
AFP

Le prince George de Galles, deuxième dans l’ordre de succession au trône britannique, aurait des avoirs nets estimés à trois milliards de dollars, et ce, même s’il n’a reçu aucun héritage. Voici pourquoi.

• À lire aussi: Voici à combien s'élève la fortune colossale du roi Charles III

Comment la valeur nette du prince George peut-elle être évaluée à trois milliards $, alors que ses avoirs individuels sont plutôt estimés à 500 000$, d’après le Reader’s Digest? C’est que les avoirs du futur roi ne sont pas calculés en fonction de sa fortune actuelle, mais bien par rapport à celle qu’il risque de générer tout au long de sa vie. 

Tout comme le reste de la famille royale, la valeur nette du prince George prend en compte son futur héritage d’une valeur nette estimée à 2,4 milliards de livres sterling, soit 3,6 milliards de dollars canadiens. Cette fortune inclut le duché de Lancastre, un domaine privé appartenant à la famille royale depuis le Moyen-Âge, et une allocation annuelle de plusieurs millions de dollars fournie par l’État, appelée Sovereign Grant.

Pour aider à déterminer la valeur nette du prince, on calcule aussi sa «valeur pour l’économie du Royaume-Uni», c’est-à-dire sa capacité à générer des milliards en ventes grâce à son influence. 

• À lire aussi: Des funérailles grandioses pour la reine Elizabeth II

L’effet «prince George»

Le prince George et la princesse Charlotte, sa sœur cadette de 7 ans, sont tous deux des icônes de la mode au Royaume-Uni. Des parents du monde entier tentent de reproduire leurs habits pour leur progéniture. On parle d'un effet «prince George». 

Pensons notamment au t-shirt de marque Sunuva que portait le prince George pour son troisième anniversaire. Une heure après la publication du cliché, le t-shirt était en rupture de stock partout dans le monde.

Le prince George photographié dans un t-shirt de la marque Sunuva pour son troisième anniversaire.

Sunuva

Le prince George photographié dans un t-shirt de la marque Sunuva pour son troisième anniversaire.

Et qu'en est-il de l’effet «princesse Charlotte»?

Voilà qui aura de quoi vous surprendre: la princesse Charlotte a une valeur nette estimée à cinq milliards de dollars, la plus imposante de tous les membres de la famille royale, toujours selon le Reader's Digest.

Comment l'expliquer? C'est parce que la jeune héritière a une plus grande influence sur la mode que son frère. 

Un exemple de cette influence: le cardigan à motifs jaune vendu dans un grand magasin britannique que la princesse a porté à son deuxième anniversaire s'est retrouvé en rupture de stock en moins d'une journée, selon Moneyish. 

Dès lors, on prédisait que l'influence de la jeune Charlotte allait surpasser celle de sa mère, Kate Middleton, perçue comme une icône de la mode. 

La princesse Charlotte à 2 ans, arborant un cardigan jaune qui a rapidement été vendu partout.

Facebook/La famille royale

La princesse Charlotte à 2 ans, arborant un cardigan jaune qui a rapidement été vendu partout.

Mais, malgré ces chiffres impressionnants, les petits-enfants du roi Charles III devront attendre quelques années avant de sortir leurs cartes de crédit: leurs fortunes sont pour le moment le fruit de pures spéculations.