Guy Nantel ridiculise les cégépiens du collège Dawson dans un nouveau vox pop | 24 heures
/sdc

Guy Nantel ridiculise les cégépiens du collège Dawson dans un nouveau vox pop

Image principale de l'article Guy Nantel ridiculise les cégépiens de Dawson
Capture d'écran / Facebook Guy Nantel

Inquiet de la survie de la langue française au Québec, l’humoriste Guy Nantel est allé dans un endroit où peu de gens connaissent ses fameux vox pop: le cégep Dawson.

Voulant faire la démonstration que les anglophones de Montréal s’intéressent peu ou pas à la culture québécoise francophone, Nantel a testé les connaissances d’étudiants et de membres du personnel du collège situé au centre-ville de Montréal sur ce sujet.

• À lire aussi: La chicane est pognée entre Fred Dubé et Guy Nantel

• À lire aussi: Guy Nantel revient sur les coucous qui ont essayé de l’intimider

«Vous doutiez de la pertinence d'appliquer la Charte de la langue française dans les cégeps? N'en doutez plus. En cette période électorale, la question la plus pertinente pour la survie de notre langue concerne bel et bien la Loi 96 et l'apprentissage de la culture francophone dans les cégeps anglophones afin d'en finir avec les deux solitudes», écrit sur Facebook celui qui a autrefois brigué la chefferie du Parti Québécois.

Les participants à sa vidéo, qu’il remercie aussi dans sa publication sur les réseaux sociaux, passent un mauvais quart d’heure alors qu’ils parviennent difficilement à répondre à des questions plutôt faciles sur l’histoire et la culture populaire du Québec.

VOX POP | Les enjeux de la campagne électorale 2022

NOUVEAU VOX POP - Vous doutiez de la pertinence d'appliquer la Charte de la langue française dans les cégeps ? N'en doutez plus. En cette période électorale, la question la plus pertinente pour la survie de notre langue concerne bel et bien la Loi 96 et l'apprentissage de la culture francophone dans les cégeps anglophones afin d'en finir avec les deux solitudes. Un énorme merci à nos amis anglophones pour leur grand sens de l'autodérision et surtout, n'oubliez pas de partager. Bon visionnement!

Publié par Guy Nantel sur Lundi 19 septembre 2022


Évidemment, la recette du succès des capsules de Nantel est de ne montrer que le meilleur du pire des réponses, et il ne fait nul doute que quelques anglophones cultivés ont relevé le défi avec brio... sauf qu’ils ne figurent pas dans le montage.

• À lire aussi: Un des participants du dernier vox pop de Guy Nantel était candidat aux élections de lundi

C’était probablement aussi le cas lors des vox pop tournés à la manifestation contre le passeport vaccinal, à la marche pour le climat, aux élections de 2018 et sur l’histoire de Montréal.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs ont déploré le manque de curiosité et d’intérêt des anglophones envers la culture québécoise francophone, un phénomène que nous avions nous-mêmes déjà remarqué.

• À lire aussi: On est allé tester des anglophones sur leur connaissance de la culture québécoise, et les résultats varient


On présume maintenant que les anglophones de Montréal (et peut-être même du Canada) vont découvrir Guy Nantel d’ici quelques heures, et qu’ils vont déchirer leurs chemises en dénonçant sa mauvaise foi.

On leur souhaite la bienvenue parmi nous!

En mai dernier, on était aussi allé tester les connaissances des anglos de Montréal. Découvrez nos résultats qui sont un peu différents de ceux dde Guy Nantel...

s

Sur le même sujet