Affaire Adam Levine: le sexting, est-ce que c’est de l’infidélité? | 24 heures
/panorama

Affaire Adam Levine: le sexting, est-ce que c’est de l’infidélité?

Image principale de l'article Le sexting, est-ce que c’est de l’infidélité?
Adam Levine et Sumner Stroh | AFP et Instagram

«C’est vraiment irréel à quel point tu es sexy», «Distrais-toi en baisant avec moi», «Ton corps est absurde»: Adam Levine s’est défendu cette semaine d’avoir trompé sa femme avec une influenceuse qui a partagé des sextos que le chanteur américain lui aurait envoyés. Mais une question demeure: sexter, est-ce que c’est commettre un adultère? On en a discuté avec une professionnelle en sexologie.  

«J’ai fait preuve de mauvais jugement en parlant à une autre personne que ma femme de manière séductrice, a écrit le leader du groupe Maroon 5 dans une story Instagram. Je n’ai pas eu de relation extraconjugale, mais j’ai franchi une ligne durant une partie regrettable de ma vie.» 

Capture d'écran

Adam Levine et Sumner Stroh, une Américaine de 23 ans, auraient échangé des messages sur Instagram pendant environ un an, jusqu’à tout récemment. Dans un de ces messages, le musicien lui demande si elle accepterait qu’il nomme son prochain enfant à naître Sumner. 

Depuis la sortie de Sumner Stroh, d'autres femmes ont, elles aussi, affirmé avoir reçu des messages d’Adam Levine. 

• À lire aussi: Elisabeth Rioux a reçu des messages privés du chanteur controversé Adam Levine

Adam Levine a-t-il trompé sa femme?  

«Sexter et ne pas avoir de contact physique, ça ne te sauve pas du tort que tu pourrais causer», lance d’emblée la fondatrice du cabinet Le Sofa Sexologique, Kanica Saphan. 

Ce n’est pas le geste qui compte, mais l’impact que ce geste peut avoir sur l’autre et sur le couple, précise la professionnelle en sexologie. Et à cet égard, échanger des messages coquins avec une autre personne sans le dire à son ou sa partenaire peut avoir des effets aussi dommageables qu'échanger un baiser ou avoir une relation sexuelle. 

WENN.com

Une fois que l’on sait tout ça, il ne faut pas pour autant présumer qu’Adam Levine a dépassé les limites de son couple. 

«Ça dépend toujours de ce que le couple a décidé de considérer comme une trahison. Ça dépend si les individus trouvent que ça vient ébranler leur sentiment de confiance envers l’autre personne», explique-t-elle. 

Pour Kanica Saphan, il est essentiel de mentionner à son ou sa partenaire ce qu’on considère comme une tromperie, et ce, dès le début de la relation. Même si la discussion peut être inconfortable, ça permet d’éviter que les limites de l’un ou de l’autre ne soient transgressées. 

• À lire aussi: On répond à 5 questions pour démystifier l’éjaculation féminine

• À lire aussi: Les personnes bisexuelles sont bisexuelles, pas gaies ou hétéros

Des conseils pour éviter des tensions 

Prendre le temps de guérir 

Et si une personne subit une infidélité, mieux vaut ne pas l’ignorer et se guérir en allant consulter ou en lisant sur le sujet, conseille la professionnelle en sexologie. «Souvent, quand une personne se fait tromper, ça devient un traumatisme qui ressort dans les prochaines relations», constate-t-elle. 

Repartir sur de nouvelles bases 

Une infidélité peut aussi être l’occasion pour un couple de repartir sur de nouvelles bases, en allant consulter, par exemple. «Des fois, c’est la meilleure chose qui peut arriver à un couple. C’est ce qui permet de recommencer une deuxième relation, mais une vraie relation dans laquelle on se parle des vraies affaires.» 

Savoir reconnaître que c'est la fin

Dans d’autres cas, une infidélité peut aussi être le signe qu’un couple n’est plus bien ensemble et que la relation est mieux de se terminer, conclut Kanica Saphan.