Voyez un dinosaure marcher pour le climat au cœur de Time Square

New York ou le parc Jurassic? Un dinosaure se promène actuellement dans Time Square pour attirer l’attention des différents chefs d’État qui participent à l’Assemblée générale des Nations unies et pour les convaincre de mettre fin aux subventions à l’industrie des combustibles fossiles.
• À lire aussi: Adaptation aux changements climatiques: il y a urgence d’agir, mais les chefs n'ont pas grand-chose à proposer
• À lire aussi: Les partis ne parlent pas du déclin de la biodiversité et c'est un problème
Surnommé Frankie, le dinosaure sillonne les rues de la Grosse Pomme avec son affiche «Ne choisissez pas l'extinction». Il prend part à une campagne de sensibilisation lancée par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
«Nous avons principalement axé cette campagne sur la réforme des subventions pour les combustibles fossiles, explique à l’AFP Boaz Paldi, directeur de la création du PNUD. Nous savons qu'en 2021, 423 milliards de dollars ont été utilisés pour subventionner les combustibles fossiles. Cette année, ce nombre est passé à 600 milliards.»
Le PNUD souhaite faire le «plus de bruit possible cette semaine» et essayer de «faire bouger les choses sur la question de la décarbonisation de notre économie», ajoute-t-il.
Ce n'est pas la première fois que l'«animal» retient l'attention. En 2021, dans une vidéo de promotion pour la campagne du PNUD, Frankie avait prononcé un discours à l'Assemblée générale de l'ONU.