Voici combien gagnent maintenant un député et un ministre au Québec

François Legault et le ministre sortant des Finances, Eric Girard
Les élus de l'Assemblée nationale pourraient bientôt voir leur salaire de base augmenter, alors qu'un comité indépendant mis sur pied pour étudier la question a formulé ses recommandations. Combien pourraient gagner les parlementaires québécois? On fait le point.
• À lire aussi: C’est quoi, au juste, la classe moyenne et qui en fait réellement partie?
C'est quoi, le salaire de base?
Mardi, les députés de l'Assemblée nationale ont adopté la loi qui augmente leur salaire de 30%.
Avant l'augmentation, un élu touchait un salaire de base de 101 561$ par année. Ceux qui occupent d’autres fonctions parlementaires en plus de leur rôle de député ont droit à une indemnité additionnelle. Les députés qui cumulent plus d’une charge n’ont pas droit à plusieurs indemnités, seulement à la plus élevée.
Ce salaire de base passe désormais à 131 766$.
Qui sont les élus les mieux payés?
Le premier ministre est, sans surprise, l’élu le mieux payé de l’Assemblée nationale. Le salaire de François Legault est désormais de 270 120$, en comptant son allocation supplémentaire. Il gagnait 208 200$ par année avant la hausse.
Les ministres, le président de l’Assemblée nationale et le chef de l’opposition officielle (Marc Tanguay, PLQ) ne sont pas en reste. Les élus qui occupent ces fonctions ont droit à une allocation supplémentaire égale à 75% du salaire de base, ce qui fait grimper leur salaire annuel à 230 591$.
Combien gagnent les autres chefs?
Pour les chefs de la deuxième (Gabriel Nadeau-Dubois, QS) et de la troisième opposition (Paul St-Pierre Plamondon, PQ), le whip en chef du gouvernement et le leader parlementaire de l’opposition officielle, l’allocation supplémentaire s’élève à 35% du salaire de base, ce qui fait grimper leur salaire annuel à 177 884$.
D’autres allocations moins élevées sont prévues pour les autres fonctions parlementaires, comme le président du caucus du gouvernement, le président d’une commission permanente, les adjoints parlementaires, les membres du Bureau de l’Assemblée nationale.
• À lire aussi: Combien ça gagne, un enseignant, en 2022?
Plusieurs autres frais remboursés
En plus de leur salaire, les députés ont droit à une allocation pour couvrir leurs dépenses annuelles. Cette somme équivaut à 20 256$ après déduction de l’impôt fédéral sur le revenu. Donc, elle ne fait pas partie du calcul du revenu du député au moment des impôts.
Les frais de transport et de logement sont remboursés pour les députés qui représentent une circonscription à l’extérieur de la région de Québec. En 2023, les députés hors Québec ont reçu jusqu’à 24 600$ pour rembourser les frais associés à un logement dans la capitale. Pour les frais de déplacement, ils sont remboursés de manière proportionnelle à la distance entre la circonscription du député et l’Assemblée nationale.
Après leur mandat, les ex-députés ont droit à une «allocation de transition». Cette allocation est versée aux députés qui sont défaits, qui ne se représentent pas à la prochaine élection ou qui quittent leur poste pendant un mandat pour une raison jugée valable. Elle dépend de l’ancienneté de l’ex-député, équivalant à deux fois son salaire total mensuel multiplié par le nombre d’années passées à l’Assemblée nationale, jusqu’à un maximum de 12 fois le salaire mensuel. Si un député est réélu, cette allocation lui est retirée.
Les députés qui font partie d’une commission parlementaire touchent finalement une allocation de présence de 125$ par jour lorsqu’ils siègent à une commission alors que l’Assemblée n’est pas en session.