Provigo et Maxi: gel de prix sur 1500 produits sans nom pour contrer l’inflation

La plus importante chaîne de supermarchés au Canada, Loblaw, est devenue la première au pays à geler volontairement les prix de 1500 produits jusqu'à la fin janvier 2023 en raison de l'inflation.
• À lire aussi: Combien ça coûte manger sainement en 2022?
La mesure touche l’ensemble des 1500 produits de la marque sans nom - la marque privée de Loblaw - qui se retrouve chez Maxi, Provigo et Pharmaprix.
«Quiconque se rend régulièrement à l'épicerie a remarqué que le coût des aliments a augmenté de manière fulgurante au cours de la dernière année. Ce qui est le plus frustrant, c'est que cette situation est en grande partie hors de notre contrôle», a écrit par courriel le président de Loblaw, Galen Weston, à ses clients.
Partout dans le monde
«Depuis des mois, plusieurs épiciers à travers le monde ont opté pour geler ou même diminuer certains prix alimentaires dans leur magasin», écrit le directeur principal du laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l'Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.
C’est notamment le cas chez l’Allemande Lidl et le Française Carrefour.
Pour l'expert, cette décision était «attendue depuis longtemps» et espère que d'autres chaînes canadiennes emboîteront le pas à Loblaws.
«Même si le Canada a le troisième taux d'inflation alimentaire le plus bas parmi les pays du G7, les Canadiens n'auraient pas pu être épargnés», ajoute Sylvain Charlebois.
Rappelons que l'Indice des prix à la consommation (IPC) de septembre, qui dévoilera le plus récent taux d'inflation, sera publié ce mercredi le 19 octobre.
-Avec Julien McEvoy