Pourquoi la nourriture est plus chère qu'ailleurs au Centre Bell? | 24 heures
/portemonnaie

Pourquoi la nourriture est plus chère qu'ailleurs au Centre Bell?

Image principale de l'article Pourquoi la bouffe est plus chère au Centre Bell?
Photomontage: Marilyne Houde

Partisans du Canadien, vous vous êtes probablement déjà demandé pourquoi la nourriture et la boisson étaient aussi chères au Centre Bell, non? On fait le tour de la question avec un expert.  

• À lire aussi: Provigo et Maxi: gel de prix sur 1500 produits sans nom pour contrer l’inflation

La saison de la Ligue nationale de hockey (LNH) vient tout juste de recommencer, et ça n’a pas pris de temps avant qu’un partisan critique le prix exorbitant des concessions alimentaires d’un stade sportif.   

Un supporter de l’équipe des Oilers d’Edmonton a publié les prix de quelques aliments sur Twitter. Un forfait deux trios hamburgers, croustille et boisson gazeuse ne coûte pas moins que...55 $. Deux sacs de maïs soufflés et deux boissons gazeuses? 36,50 $.  

«Veuillez expliquer pourquoi Daryl Katz [le propriétaire des Oilers] continue d'escroquer les partisans? Les prix des maillots et des aliments sont trop élevés. C'est marrant de voir qu'une fois que le produit a du succès, ils veulent faire de l'argent, de l'argent, de l'argent», a commenté le partisan avec la photo. La publication a été repartagée plus de 600 fois.   

Des prix jusqu'à 3 fois plus élevés qu'ailleurs

La maison des Canadiens de Montréal, le Centre Bell, ne fait pas exception à la règle. Une simple visite suffit pour constater que le prix des produits est bien plus élevé qu’en épicerie ou dans une chaîne de restauration rapide.   

Voici la comparaison du prix de quelques produits avant taxes:

Bière canette Molson export 473 ml

Centre Bell : 11,31 $                

Épicerie IGA: 3,59 $ 

Une différence de 215%

Bière canette Heineken 500 ml

Centre Bell : 12,39 $ 

Épicerie IGA: 4,99 $ 

Une différence de 148%

Bouteille d’eau Flow 

Centre Bell: 5,00 $ pour 500 ml      

Épicerie Métro: 2,19 $ pour 1 litre   

Une différence de 128%

Croustilles Lays classique 60 g

Centre Bell : 3,91 $            

Épicerie IGA: 2,19 $ 

Une différence de 78%

Hot-dog

Centre Bell : 4,78 $           

Chaîne de restauration rapide Belle Province : 2 $  

Une différence de 58%

Un comptoir de nourriture du Centre Bell

Guillaume Cyr/24 heures 

Un comptoir de nourriture du Centre Bell

Pourquoi ces différences de prix?

Pour le professeur de marketing et de gestion du sport de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), André Richelieu, cette pratique s’apparente ni plus ni moins à une forme de «racket systémique.» Autrement dit, c’est l’organisation qui a le gros bout du bâton par rapport aux consommateurs.

«Les organisations sportives tirent avantage d’un rituel de consommation qui s’est développé chez les fans de sport lorsqu’ils se déplacent à l’aréna, en exigeant des prix exorbitants», juge-t-il.  

Le professeur ajoute que les propriétaires des grandes organisations sportives profitent d’une situation de monopole, avec un public qui n’a pas la possibilité de sortir du stade avant la fin de la représentation pour s’alimenter ou s’abreuver.  

Une baisse de prix? N’y songez pas trop, indique M. Richelieu. «C’est aux fans de dire "non merci" en refusant de consommer au stade à ces niveaux de prix. C’est ainsi, et seulement ainsi, que les prix pourraient s’ajuster à la baisse. Personnellement, j’en doute, mais un éventuel ralentissement économique pourrait modifier la donne.» 

Impossible de connaître la marge de profit des concessions sportives, car ces chiffres ne sont pas divulgués par les propriétaires, conclut l’expert.     

À VOIR AUSSI

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires