L’inflation ralentit de nouveau et passe à 6,9 % au Canada

Le taux d’inflation s’est établi à 6,9 % d'une année à l'autre en septembre, en légère baisse par rapport à la hausse de 7 % enregistrée en août. Il s'agit du troisième ralentissement consécutif de la croissance des prix d'une année à l'autre, selon les dernières données de Statistique Canada publiées mercredi.
• À lire aussi: Pourquoi la nourriture est plus chère qu'ailleurs au Centre Bell?
Selon Statistique Canada, ce ralentissement est principalement attribuable à la baisse des prix de l'essence qui a reculé en septembre comparativement à août. Sans les aliments et l'énergie, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 5,4 % d'une année à l'autre en septembre, après une hausse de 5,3 % en août.
Les aliments toujours plus chers
Les données de Statistique Canada montrent que les consommateurs ont dû débourser davantage pour remplir leur panier d’épicerie. En septembre, les prix des aliments achetés en magasins ont augmenté de 11,4 %. Il s’agit de «la hausse d'une année à l'autre la plus marquée depuis août 1981», a souligné l’agence fédérale.
D'une année à l'autre, les Canadiens ont payé plus, entre autres, pour la viande (+7,6 %), les produits laitiers (+9,7 %), les produits de boulangerie (+14,8 %) et les légumes frais (+11,8 %).
• À lire aussi: Provigo et Maxi: gel de prix sur 1500 produits sans nom pour contrer l’inflation
Le prix de l’essence a diminué
D'une année à l'autre, les Canadiens ont payé 13,2 % de plus pour de l’essence en septembre, après avoir déboursé 22,1 % de plus en août. Les consommateurs ont ainsi déboursé 7,4 % de moins pour l’essence en septembre comparativement au mois précédent. Il s’agit d’une troisième baisse consécutive d’un mois à l’autre, selon Statistique Canada.
Au Québec, l’IPC s’est accru de 6,5 % d’une année à l’autre en septembre. Sur une base mensuelle, il a légèrement diminué entre août et septembre (-0,2 %).
Ce sont les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard qui doivent composer avec le pire taux d’inflation au pays, qui a atteint 8,4 % sur un an, suivi du Manitoba (8,1 %), de la Colombie-Britannique (7,7 %), Yellowknife (7,7 %) et de la Nouvelle-Écosse (7,3 %).