Voici exactement ce que les députés ont dû dire en prêtant serment au roi Charles III

Ça y est: le gouvernement Legault a déposé mardi son projet de loi pour rendre facultatif le serment au roi Charles III.
Rappelons que les trois députés du Parti québécois attendent impatiemment l’adoption de ce texte législatif, comme leur refus de prêter serment au monarque britannique les empêche pour l’instant de siéger au salon bleu.
Voici exactement ce que les élus ont dû dire au moment de prêter serment au roi:
«Je, (nom du député), déclare solennellement que je serai fidèle et porterai vraie allégeance à Sa Majesté le roi Charles III.»
Selon l’article 128 de la Loi constitutionnelle de 1867, ce serment est d'ailleurs obligatoire. Chaque député, tant au fédéral qu’au provincial, doit en effet prêter serment au monarque britannique, qui est aussi le chef d’État canadien, explique d’emblée Patrick Taillon, professeur de droit constitutionnel à l’Université Laval.
Un deuxième serment
Rassurez-vous: le serment au monarque britannique est accompagné d'un deuxième serment, qui a été instauré par René Lévesque en 1982 et lors duquel le député promet d'«être loyal envers le peuple québécois» et d’exercer ses fonctions dans le «respect de la constitution du Québec».
• À lire aussi: C'est quoi, au juste, le 2e serment des députés québécois?
Voici exactement ce que doivent dire les députés:
«Je, (nom du député), déclare sous serment que je serai loyal envers le peuple du Québec et que j'exercerai mes fonctions de député avec honnêteté et justice dans le respect de la constitution du Québec.»