Recrues, vétérans et... surprises: 5 choses à retenir du nouveau Conseil des ministres

Après des jours de spéculations, on connaît maintenant la formation du nouveau Conseil des ministres de François Legault. Alors que des piliers du gouvernement caquiste ont été reconduits dans leurs fonctions, des recrues sont parvenues à se tailler une place à la table des grands.
• À lire aussi: Voici tous les nouveaux ministres nommés par François Legault
Voici cinq choses à retenir du nouveau Conseil des ministres à Québec.
Des ministres critiqués restent
Malgré ses propos controversés sur les nouveaux arrivants durant la campagne, Jean Boulet conserve le ministère du Travail.
Benoit Charette demeure à l’Environnement même s’il n’a présenté aucun plan pour nous permettre d’atteindre nos cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES).
Le 3e lien mis de l’avant
C’est Geneviève Guilbault qui portera le très controversé projet de troisième lien, ce tunnel entre Québec et Lévis. Elle devient ministre des Transports.
Une nomination historique
Kateri Champagne Jourdain écrit l’histoire. Elle devient la première femme autochtone à siéger au Conseil des ministres. Elle hérite du portefeuille de l’Emploi.
Une vedette au Conseil
L’ancien animateur vedette Bernard Drainville, qui a été à l’avant-scène de la campagne, devient ministre de l’Éducation.
L’ex-journaliste Pascale Déry chapeautera le ministère de l’Enseignement supérieur.
Un changement à l'Habitation
La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, qui a longtemps nié la crise du logement, perd le portefeuille de l'Habitation. C’est France-Élaine Duranceau qui lui succède.