Fortune de 1,1 G$: le nouveau premier ministre britannique Rishi Sumak est plus riche que le roi | 24 heures
/portemonnaie

Fortune de 1,1 G$: le nouveau premier ministre britannique Rishi Sumak est plus riche que le roi

Image principale de l'article Le PM britannique plus riche que le roi
AFP

Rishi Sunak, 42 ans, est le nouveau premier ministre britannique. L’ex-ministre des Finances succède à Liz Truss, après un mandat de seulement 45 jours. Rishi Sunak est non seulement le plus jeune premier ministre à diriger le pays en plus de 200 ans, mais il est aussi... le plus riche.

• À lire aussi: Démission de Liz Truss: résumé d'un mandat court et chaotique

L’ancien banquier et sa femme, Akshata Murty, ont une fortune estimée à 730 millions de livres (1,1 milliard de dollars canadiens). C’est environ le double de la fortune léguée au roi Charles III et de son épouse Camilla, estimée à environ 370 millions de livres (environ 572 millions de dollars canadiens). 

Le politicien possède quatre résidences dans le monde, dont la valeur totale est évaluée à plus de 23 millions de dollars canadiens. 

Avant d'emménager à Downing Street, le couple et ses deux filles habitaient une résidence de cinq chambres à l’ouest de Londres pendant la semaine. Le week-end, la famille vivait dans un immense manoir qui comprend notamment une piscine intérieure, une salle de sport, un studio de yoga et un terrain de tennis. 

Un sondage publié lundi par la firme Savanta ComRes a demandé aux Britanniques de décrire le nouveau premier ministre en un seul mot. Sans surprise, le mot riche est revenu souvent. 

La richesse influence-t-elle le vote?

Rishi Sunak a obtenu la direction du parti conservateur avec une victoire écrasante. Sa richesse aurait-elle convaincu les députés de lui accorder leur vote? Pas selon M. Robert Ford, professeur en politique à l’Université de Manchester.

«Ça n’a rien à voir. Les Britanniques ne pensent pas qu’être riche soit une bonne ou une mauvaise chose. Il y a beaucoup [de] riches qui sont très populaires auprès du public», a-t-il expliqué à l’AFP.

Selon l’expert, les Britanniques souhaitent seulement que les riches suivent les règles. «Les riches ne leur posent pas de problème tant qu’ils payent leurs impôts», a-t-il déclaré.

Ironiquement, la famille Sunak a été plongée au cœur d’un scandale fiscal plus tôt cette année. L’épouse de Sunak, Akshata Murty, aurait déclaré une partie de ses revenus en tant que résidente «non domiciliée» du Royaume-Uni, lui permettant ainsi d’éviter de payer des impôts sur des revenus substantiels gagnés à l’étranger.

Cet événement ne semble pas avoir affecté la popularité du nouveau dirigeant. De nombreux partisans de Sunak croient que son expérience dans la finance et au Trésor en fait un candidat idéal pour reprendre les rênes du pays en ces temps troublés par les prix élevés de l'énergie et par l'inflation galopante.

Avec les informations de l'AFP, de The Guardian et du Washington Post.

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires