Le personnage de Ludivine Reding inconscient dans STAT: c’est quoi, la naloxone, l'antidote aux surdoses d'opioïdes?

Lundi soir, dans la série STAT, Sophia St-Jean, le personnage interprété par Ludivine Reding, se fait administrer de la naloxone après avoir été retrouvée inconsciente par des premiers répondants. Mais c'est quoi, au juste, de la naloxone? On vous explique.
• À lire aussi: Le crystal meth, cette puissante drogue plus présente que jamais à Montréal
• À lire aussi: 12 conseils pour rendre votre consommation de drogue plus sécuritaire
La naloxone, c'est un médicament permettant de renverser temporairement les effets d'une surdose d'opioïdes, qu'elle soit causée par le fentanyl, l'héroïne, la morphine ou la codéine, entre autres.
C'est un peu l'équivalent de l'EpiPen pour les personnes allergiques. La naloxone, que l'on administre par vaporisateur nasal ou par injection, agit en quelques minutes seulement et arrête le buzz des opioïdes en 20 à 90 minutes, le temps d'appeler les secours.
Possible de s'en procurer
Il est possible de s'en procurer gratuitement dans toutes les pharmacies du Québec. Si vous, des amis ou des proches consommez, ou même si vous travaillez quotidiennement dans le centre-ville, vous devriez traîner une trousse de naloxone en tout temps, plaide Julie-Soleil Meeson, de l'Association des intervenants en dépendance du Québec. Ça permet de sauver des milliers de vies chaque année, selon Santé Canada.