Tout ce qu’il faut savoir sur Mastodon, le réseau social qui pourrait remplacer Twitter | 24 heures
/bref

Tout ce qu’il faut savoir sur Mastodon, le réseau social qui pourrait remplacer Twitter

Image principale de l'article Mastodon sera-t-il le prochain Twitter?

Une semaine après le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk, le réseau social Mastodon gagne en popularité. Voici six choses à savoir sur cette plateforme à laquelle plus de 230 000 personnes se sont inscrites dans les derniers jours.  

• À lire aussi: Renvois, abonnement à 8$, départ d’annonceurs: voici tout ce qui s’est passé en une semaine depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter

• À lire aussi: Renvoyé ou pas? Voici les deux courriels envoyés par Elon Musk aux employés de Twitter

Un format similaire à Twitter 

Mastodon se présente comme une plateforme de microblogage semblable à Twitter. On peut y publier des messages de 500 caractères ainsi que des photos, des sondages et des vidéos, en plus de pouvoir y suivre d’autres utilisateurs.  

Sur la plateforme, lancée en 2016, l’équivalent d’un tweet est un toot et d’un retweet, un boost.  

Un réseau social «décentralisé» 

La plateforme est constituée de plusieurs serveurs indépendants, mais capables d’interagir entre eux – plutôt que d’être entre les mains d’une entreprise –, ce qui en fait un réseau social «décentralisé».  

«Ce qui est amusant, c’est que l’une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à m’intéresser aux réseaux sociaux décentralisés en 2016, et qui m’a finalement conduit à créer Mastodon, c’était la rumeur selon laquelle Twitter, la plateforme que j’utilisais quotidiennement depuis des années, pourrait être vendue à un autre milliardaire controversé», écrivait Eugen Rochko, l’informaticien allemand qui a lancé Mastodon, dans un communiqué publié en avril dernier. 

Des milliers de serveurs différents  

Il existe à l’heure actuelle plus de 2500 serveurs, aussi appelés instances. Les plus populaires: mastodon.social, créé par Eugen Rochko, mais aussi mastodon.online et mstdn.social, selon le Washington Post.  

Voici une liste des serveurs. 

Bien que n’importe qui puisse techniquement créer un serveur, il y a quelques règles à respecter pour qu'il soit approuvé par Mastodon. Par exemple, il faut que le responsable du serveur effectue des sauvegardes quotidiennes, qu’au moins une autre personne ait accès à l’infrastructure du serveur et que les usagers soient prévenus au moins trois mois d’avance en cas de fermeture du serveur.  

Un peu comme Hotmail et Gmail  

Dans une entrevue donnée au quotidien britannique The Guardian, Eugen Rochko a comparé le fonctionnement de Mastodon à celui de Gmail et de Hotmail. Ceux-ci sont hébergés et contrôlés indépendamment, mais les utilisateurs des deux services de messagerie électronique peuvent échanger entre eux.  

Cette structure permet de réduire les coûts opérationnels du réseau social, selon son fondateur. Il considère d’ailleurs Mastodon comme un organisme à but non lucratif. 

«Des gens nous demandent pourquoi Mastodon n’est pas un site web unique. Un site web unique qui peut être utilisé dans le monde entier exige une telle puissance de calcul, une telle infrastructure et une telle ingénierie qu’il est pratiquement impossible de le faire sans un important capital et une monétisation», a-t-il dit au média britannique The Guardian

En raison de son format, Mastodon ne diffuse aucune publicité.  

• À lire aussi: Comment désactiver ou supprimer son compte Twitter

Une fois inscrit, comment ça fonctionne? 

Après avoir créé un compte, il vous faudra vous connecter toujours sur le même serveur, qui possède son adresse web unique. Le nom du serveur fera partie du nom d’utilisateur choisi. Il est toutefois possible de déplacer son profil vers un autre serveur.  

L’identifiant suit cette forme: @votrenom@nomduserveur 

Photo courtoisie

L’interface de Mastodon est divisée en plusieurs colonnes et ressemble à TweetDeck, l'application qui permet de gérer et de consulter plusieurs comptes Twitter en même temps.  

Les toots des personnes qui sont sur le même serveur que vous défileront dans votre fil d’actualité, en ordre chronologique. Vous aurez aussi la possibilité d’interagir avec des usagers d’autres serveurs. 

Photo courtoisie

Sur Mastodon, vos toots peuvent être publics (vus par tout le monde), privés (vus uniquement par vos abonnés), directs (envoyés directement à une ou à plusieurs personnes identifiées dans le toot) ou non listés (vus uniquement par les personnes mentionnées et celles parcourant votre profil).  

Une modération personnalisée  

Aucune règle de modération ne s’applique à tous les serveurs de Mastodon.  

Chaque serveur – ou communauté – peut toutefois établir ses propres règles. Une personne qui crée un serveur doit d'ailleurs consentir à assurer une «modération active contre le racisme, le sexisme, l’homophobie et la transphobie», peut-on lire sur le site de Mastodon.  

Plus de 655 000 utilisateurs actifs 

Depuis que le fondateur de Tesla et de SpaceX a procédé au rachat de Twitter, plus de 230 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme, indique le réseau social sur son compte Twitter.  

Grâce à ces nouveaux venus (et à des revenants), le réseau social compterait 655 000 usagers actifs.