Transport en commun: c'est quoi le SRB Pie-IX, qui entre en service lundi à Montréal et Laval | 24 heures
/bref

Transport en commun: c'est quoi le SRB Pie-IX, qui entre en service lundi à Montréal et Laval

Une station du SRB Pie-IX, à la hauteur de l'intersection avec la rue Laurier.
PHOTO MARTIN ALARIE

Une station du SRB Pie-IX, à la hauteur de l'intersection avec la rue Laurier.

Si vous vous déplacez en transport en commun à Montréal ou à Laval, vous avez peut-être entendu parler du Service rapide par bus (SRB) Pie-IX, qui a été mis en service lundi. Voici ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle ligne de transport.

• À lire aussi: Combien ça gagne, au juste, un chauffeur d’autobus?

C'est quoi?

Le SRB Pie-IX est une ligne d'autobus sur laquelle les bus roulent sur les deux voies au milieu de la chaussée. Les utilisateurs les attendent dans des abribus situés au milieu de la rue, non pas sur le trottoir.

Un édicule du SRB est installé depuis 2016 à Montréal-Nord.

Photo d'archives, Agence QMI

Un édicule du SRB est installé depuis 2016 à Montréal-Nord.

Cette disposition permet aux bus de rouler en voie réservée tout le long du trajet. Ils ne sont pas coupés par des automobilistes ou ralentis par des voitures stationnées et ont la priorité aux feux de circulation. 

Les autobus du SRB circuleront au centre du boulevard Pie-IX.

Capture d'écran, stm.info

Les autobus du SRB circuleront au centre du boulevard Pie-IX.

C'est donc beaucoup plus efficace et rapide qu'une ligne d'autobus ordinaire. Les arrêts sont moins fréquents que sur les lignes d'autobus classiques. 

Vous pouvez voir notre expérience du SRB ici:

Il se rend où?

Comme son nom l'indique, le SRB Pie-IX roule sur le boulevard Pie-IX. Il traverse ainsi plusieurs quartiers de Montréal (Hochelaga, Rosemont, Saint-Michel et Montréal-Nord) et se rend jusqu'au boulevard Saint-Martin, à Laval.

Le tracé du SRB est tout le long du boulevard Pie-IX, de Hochelaga à Laval.

Capture d'écran, stm.info

Le tracé du SRB est tout le long du boulevard Pie-IX, de Hochelaga à Laval.

Au moment de son ouverture, il compte 16 stations sur le boulevard Pie-IX (points verts sur la carte ci-dessus), à la hauteur des intersections suivantes (du sud au nord): 

  • Un arrêt devant la station de métro Pie-IX
  • Mont-Royal
  • Laurier
  • Rosemont
  • Beaubien
  • Bélanger - ouverte en direction sud seulement
  • Jarry
  • Robert
  • 39e Rue
  • 47e Rue
  • 56e Rue 
  • Fleury
  • De Castille
  • D'Amos
  • De la Concorde (Laval) - ouverte seulement à partir du 15 novembre
  • Saint-Martin (Laval) 

PHOTO MARTIN ALARIE

D'autres stations ouvriront en 2023 (voir plus bas). 

• À lire aussi: Quand l'autobus ne passe pas

Combien ça coûte?

Les tarifs du SRB Pie-IX sont les mêmes que pour les autres modes de transport en commun dans le grand Montréal. 

Un passage unique coûte 3,50$, et le SRB est accessible avec les titres «Bus» (Montréal/Laval), «Tous modes A» (à condition de rester sur l'île de Montréal) et «Tous modes AB» (Montréal/Laval). Le détail des tarifs de ces titres se trouve sur le site de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)

Ça passe quand? 

C'est la 439 Express Pie-IX qui offrira le service de SRB.

La fréquence des passages sera de 4 à 10 minutes en journée la semaine, selon le site web de l'ARTM.

Attention, il y aura divers trajets: 

  • Heures de pointe: le trajet complet, qui se rendra de Pierre-De Coubertin jusqu'au stationnement Saint-Martin à Laval, sera en fonction du lundi au vendredi, vers le sud à l'heure de pointe matinale et vers le nord à l'heure de pointe de fin de journée. Ça veut donc dire que le tronçon Laval n'est pas desservi vers le nord en avant-midi, ni vers le sud en après-midi.

• À lire aussi: SRB Pie-IX: attention, vous pourriez rester pris à Laval

  • Hors pointe: le reste de la journée la semaine, ainsi que la fin de semaine de 8h à 18h, la ligne de bus 439 Express fera à la fois le trajet de Notre-Dame/Pie-IX jusqu'à l'intersection Lacrodaire/Henri-Bourassa et le trajet de Pierre De-Coubertin/Pie-IX jusqu'à Henri-Bourassa/Pie-IX. Il ne va donc pas à Laval en dehors des heures de pointe.

• À lire aussi: Pourquoi n'y a-t-il pas plus de camions électriques sur les routes du Québec?

Quelles sont les prochaines étapes?

En 2023, un édicule officiel devrait voir le jour à la hauteur de la station de métro Pie-IX (intersection avec l'avenue Pierre-De Coubertin). La station Jean-Talon devrait aussi ouvrir à ce moment (elle est actuellement en travaux), tout comme Bélanger en direction nord. 

Une prolongation vers le sud jusqu'à la rue Sainte-Catherine est en cours d'analyse.

Et les autres bus du coin? 

Bus local Pie-IX: la ligne 139 Pie-IX continuera son service en bordure de rue, avec un nombre de passages réduits. Cela permettra aux gens qui se déplacent sur de plus courtes distances sur cet axe de prendre une ligne de bus avec plus d'arrêts que le SRB. 

Bus de nuit: la 355 Pie-IX continuera d'assurer le même service de nuit qu'auparavant, en bordure de rue. Le SRB ne sera pas en fonction de 1h à 5h du matin.

À Laval: La voie réservée sera aussi empruntée par les lignes 52 et 252 de la Société de transport de Laval (STL), qui conservera les mêmes trajets et horaires qu'auparavant. 

À voir - Notre expérience bus entre Montréal et Baie-Saint-Paul

s