TikTok s'impose de plus en plus comme source de divertissement devant Netflix | 24 heures
/pss

TikTok s'impose de plus en plus comme source de divertissement devant Netflix

Image principale de l'article TikTok s'impose de plus en plus
AFP

Mais jusqu'où ira TikTok? La plateforme continue de séduire de plus en plus d'utilisateurs qui vont même jusqu'à préférer le réseau social à Netflix.

Aux États-Unis, TikTok pourrait-il dépasser Netflix? C'est ce que semble indiquer l'étude de YPulse, Media Consumption Monitor Survey, menée en octobre 2022 sur environ 1 500 Américains âgés entre 13 et 39 ans.

Si Netflix conserve toujours la première place des plateformes les plus utilisées pour regarder des vidéos, avec 69% de réponses chez les utilisateurs de la génération Z, TikTok suit de très près en prenant la deuxième place avec 60%. Une croissance pour le réseau social chinois puisque lors du rapport réalisé en avril, 58% des internautes de la génération Z avait alors cité TikTok, contre 72% pour Netflix.

Les contenus proposés par les réseaux sociaux semblent de plus en plus attirer la jeune génération. Dans une autre étude menée par YPulse, 48% des Z ont affirmé préférer regarder des contenus sur les réseaux sociaux plutôt que d'aller sur des plateformes de streaming. 

Pour YPulse, cette préférence peut s'expliquer par le fait de vouloir lâcher prise en laissant un service faire des choix pour l'internaute. 54% des jeunes utilisateurs interrogés ont d'ailleurs avoué être intéressés par le fait de pouvoir laisser les services de streaming prendre le contrôle pour proposer directement des contenus à regarder, en se basant sur leurs préférences. Une option déjà proposée sur Netflix avec «Play Something».

Les appareils utilisés jouent également un rôle dans cette nouvelle consommation. 68% des utilisateurs de la génération Z choisissent leur appareil intelligent pour regarder des contenus régulièrement contre 43% qui optent pour la télévision et 40% pour leur ordinateur portable.

La durée de la vidéo aurait, là aussi, un impact quant au choix de leur plateforme préférée. 48% des personnes interrogées auront plus tendance à choisir des vidéos courtes que des contenus longs. Pourtant, pour les accros au format long, le réseau social chinois a déjà mis en place la possibilité de publier des vidéos allant jusqu'à 10 minutes. Certains comptes sur TikTok permettent d'ailleurs de regarder des épisodes de séries ou des extraits de films en plusieurs parties. Des utilisateurs proposent même des diffusions en direct en avec des séries et des films.

Netflix reste tout de même leader, loin devant ses concurrents. Disney+ n'est cité qu'à la cinquième place (44%), Hulu à la septième place (31%), Prime Video à la huitième place (29%), HBO Max/HBO à la dixième place (23%) avec YouTube TV et encore Roku en bas de classement (22%).


SUIVEZ-NOUS SUR TIKTOK

@pesesurstart THÉORIES SUR Zelda: Tears of the Kingdom avec notre collaborateur @epicjoystick !! #tloz #zelda #totk #tiktokqc #tiktocquebec #quebec #qc #twitchqc #twitchquebec ♬ original sound - PeseSurStart