Après Twitter et Meta, Amazon s'apprête à supprimer des milliers d'emplois

Amazon compte licencier environ 10 000 employés à l'aube de la période des Fêtes, selon des informations rapportées par le New York Times. Ces mises à pied massives surviendraient quelques jours après des vagues de renvois importantes chez Twitter et Meta (la maison-mère de Facebook et d'Instagram) au moment où le secteur technologique se prépare à une possible récession.
• À lire aussi: FTX, grand nom de l’échange de cryptomonnaies, en faillite
Les coupes à venir chez Amazon pourraient être les plus importantes de l'histoire de l'entreprise, selon le New York Times. Par la même occasion, la plateforme de vente en ligne deviendrait le dernier géant de la technologie en date à répondre à la crise économique avec des licenciements.
Les postes concernés seront situés dans le département Amazon Devices (les appareils électroniques équipés de l’assistant vocal Alexa ou encore les liseuses Kindle), dans la division de vente au détail et dans les ressources humaines, toujours selon le quotidien.
Une part importante de ces effectifs est constituée de travailleurs saisonniers, recrutés en période d’activité accrue, notamment pour les Fêtes de fin d’année.
Ces licenciements toucheraient 3% des employés d’Amazon et moins de 1% de sa main-d’œuvre mondiale, avançait le quotidien lundi matin.
• À lire aussi: Elon Musk n’exclut pas la faillite de Twitter
Rappelons que la semaine dernière, le nouveau dirigeant de Twitter, Elon Musk, a procédé au renvoi de 3700 employés du réseau social, soit 50% de la masse salariale de l’entreprise.
De son côté, Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a annoncé la suppression de 11 000 emplois, soit environ 13% de ses effectifs. Ces coupes sont liées aux performances financières décevantes au troisième trimestre du groupe avec un net recul de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices en plus du faible nombre de nouveaux utilisateurs.
Deux autres entreprises de la Silicon Valley, le spécialiste des services de paiement en ligne Stripe et la platefome de réservation de voitures avec chauffeur Lyft, ont aussi récemment fait part de licenciements importants.
Que se passe-t-il chez Amazon?
Amazon n'a pas confirmé ni infirmé les rumeurs de mises à pied massives. Toujours est-il que l'entreprise a dû faire face à des coûts élevés en raison de décisions de surinvestissement et d'expansion rapide au cours des derniers mois, tandis que les changements dans les habitudes d'achat et la forte inflation ont pesé sur les ventes.
Plus tôt cette année, la croissance d'Amazon a ralenti au taux le plus bas en deux décennies.
La pandémie a permis à Amazon de battre des records de rentabilité, alors que les consommateurs se sont tournés vers les achats en ligne. Amazon avait alors doublé ses effectifs en deux et avait misé sur l’expansion.
Jeff Bezos veut faire don de sa fortune
Plus tôt lundi, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a annoncé vouloir faire don de la majeure partie de sa richesse à des œuvres caritatives, lors d’une entrevue accordée à CNN.
C’est la première fois que l’homme d’affaires de 58 ans, qui est multimilliardaire, prend un tel engagement publiquement. Jeff Bezos n’a d’ailleurs pas signé la «promesse de donation» initiée par Warren Buffett et Bill Gates, qui encourage les milliardaires à donner plus de la moitié de leur richesse à des organisations de bienfaisance.
Selon l’agence Bloomberg, Jeff Bezos vaut actuellement 124 milliards de dollars, ce qui fait de lui la quatrième personne la plus riche au monde.
-Avec le New York Times, AFP et TVA Nouvelles.