Explosion d'un missile en Pologne: c'est quoi, au juste, l’article 5 de l’OTAN?

Un missile russe qui n'a pas explosé en Ukraine.
L’OTAN aurait-elle appliquer son article 5? C’est du moins une possibilité qui a circulé mardi après-midi sur les réseaux sociaux après l'explosion d'un missile en Pologne. L’application de cet article aurait pu avoir de graves conséquences sur la suite de l’invasion russe de l'Ukraine. On vous explique.
C’est quoi, au juste, l’article 5 du traité de l'Alliance atlantique?
L’article 5, qui porte sur la «défense collective», stipule que si un État membre de l’OTAN est victime d’une attaque armée, les autres membres doivent interpréter cette attaque comme un acte de violence contre l’ensemble de l’OTAN et prendre les mesures jugées nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.
La Pologne fait partie de l’OTAN. C'est donc dire que si la Russie avait chercher à l'attaquer, l’OTAN aurait pu, en théorie à tout le moins, s’engager dans une guerre ouverte contre Moscou.
Au lendemain de la chute d’un missile sur un village polonais près de la frontière avec l’Ukraine, la Russie a nié mercredi en être responsable. La Pologne a pour sa part jugé «hautement probable» qu’il s’agissait d’un projectile antiaérien ukrainien, «un accident malheureux».
• À lire aussi: Allié historique de Moscou, l’hiver risque de faire mal aux troupes de Poutine en Ukraine
Rappel des faits
L’explosion en Pologne est survenue au moment où la Russie lançait l’une de ses plus grandes attaques contre l’Ukraine depuis le début de l’invasion, le 24 février dernier. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que l’envahisseur avait lancé plus d’une centaine de missiles dans la journée, la plupart visant le réseau électrique du pays.
Plus de 7 millions de foyers sont actuellement privés d’électricité partout en Ukraine.
Ces attaques surviennent quelques jours après que les forces de Moscou ont été contraintes à se retirer de la ville stratégique de Kherson, dans le sud du pays.
- Avec des informations de l’AFP