Panne de Ticketmaster: un billet pour le concert de Taylor Swift à vendre pour... 38 000$ | 24 heures
/portemonnaie

Panne de Ticketmaster: un billet pour le concert de Taylor Swift à vendre pour... 38 000$

Image principale de l'article Un billet à vendre pour... 38 000$
FilmMagic

Rien ne va plus pour le site de vente de billets Ticketmaster: ne pouvant répondre à la trop grande demande pour les spectacles de la tournée Eras de Taylor Swift aux États-Unis, le site a dû annuler la vente de billets qui devait avoir lieu demain. En contrepartie, le site de revente Stubhub a flairé la bonne affaire en revendant un billet sur le parterre pour pas moins de... 38 000$

• À lire aussi: Affaire Julien Lacroix: quels impacts aura le reportage de La Presse sur le mouvement de dénonciations? 

• À lire aussi: Faute de place, les centres d’hébergement pour femmes en situation d’itinérance doivent refuser des milliers de demandes

Le site de revente de billets Ticketmaster a frustré bien des fans de Taylor Swift mardi, à l’ouverture de la billetterie : plusieurs Américains témoignent avoir attendu pas moins de 20 heures avant de mettre la main sur des billets lors de la prévente. Le site n’a pas été en mesure de répondre à la trop grande demande et a subi des pannes de système qui ont empêché des consommateurs de compléter leur transaction. D’autres réussiront à obtenir des billets des heures d’attente plus tard. 

Cette cacophonie a poussé l'entreprise à annuler sa vente de vendredi. 

Des milliers d’internautes ont partagé leurs expériences sur les réseaux sociaux, comme Kathryn Berry, qui a raconté à l’AFP avoir vécu «treize heures de calvaire» avant d’obtenir des places avec une «mauvaise visibilité» pour le concert de la vedette prévu à Nashville. La chanteuse originaire de Pennsylvanie a sorti le 21 octobre dernier son dixième album Midnights, qui trône depuis sa sortie au sommet des palmarès. 

La pochette de l'album Midnights de Taylor Swift

Photo courtoisie

La pochette de l'album Midnights de Taylor Swift

«Je suis contente d’avoir eu des billets, mais je vais en vouloir à Ticketmaster pour un moment », a-t-elle réagi. 

Jacob Landry était impatient de se ruer sur les sites internet de vente de billets pour obtenir une précieuse place de concert. Mais après s’être bien enregistré et avoir obtenu un code de prévente, l’homme de 20 ans s’est heurté à une attente interminable, des bogues et une flambée des prix. 

• À lire aussi: Vous pouvez maintenant bloquer votre ex de votre compte Netflix et voici comment

Une demande record 

Ticketmaster a connu une «demande historique» qui se chiffre à plusieurs millions de personnes en même temps sur la plateforme. Le nombre de personnes inscrites à la vente anticipée sur la plateforme était deux fois supérieure au nombre de billets disponibles, a assuré à la CBC un porte-parole de la compagnie. 

«C’est vraiment beaucoup d’argent pour nous, mais nous sommes de grands admirateurs et nous avons attendu longtemps», a d’ailleurs confié un adepte de Taylor Swift à l’AFP. Il précise que certains revendeurs demandaient déjà entre 2000 et 9000$ pour le type de places qu’il convoite. 

• À lire aussi: Inflation: le prix de ces 7 aliments de base a fortement augmenté en un an

« Ticketmaster est un service avide d’argent qui n’a que peu ou pas de considération pour les vrais admirateurs. Je pense qu’ils vont laisser les prix évoluer au gré de l’offre et de la demande puisque cela leur permet de tirer profit de situations comme celle-ci », ajoute-t-il. 

Le secteur américain de la vente de billets, dominé par le géant Ticketmaster, alimente la frustration des amateurs de musique depuis des années, notamment avec le système de la tarification dynamique, qui fait varier les prix en fonction de l’offre et de la demande et grimpe parfois le montant à des milliers de dollars pour une paire de billets. 

AFP

Plusieurs élus américains réagissent  

La situation a suscité les réactions de plusieurs élus américains, dont les démocrates Alexandria Ocasio-Cortez et Richard Blumenthal, qui ont demandé une enquête immédiate sur « l’état de la concurrence dans le secteur de la billetterie. » 

En 2010, Ticketmaster et le géant du divertissement Live Nation ont fusionné, ce que l’élu David Cicilline a qualifié mardi de «monopole hors de contrôle». 

Lui et d’autres élus ont appelé en 2021 le ministère américain de la Justice à enquêter sur «les efforts entrepris par Live Nation pour faire grimper les prix et étouffer la concurrence». 

• À lire aussi: Un sondage dit que Youppi! fait partie des cinq pires mascottes de la LNH

Alors que les admirateurs se plaignent de la montée en flèche des montants à débourser — les prix des concerts de la légende du rock Bruce Springsteen, qui s’élèvent à des milliers de dollars, ont provoqué un tollé en début d’année — Ticketmaster rejette la faute sur le marché de la revente de billets. 

«Le marché de la revente de billets ayant atteint plus de 10 milliards de dollars ces dernières années, les artistes et les équipes ont perdu ces revenus au profit des revendeurs», a déclaré Ticketmaster, ajoutant que les organisateurs d’évènements tentaient de «récupérer ces revenus perdus» en «s’alignant sur les prix du marché». 

Cette vidéo pourrait vous intéresser 

s

Sur le même sujet