Le compte Twitter de Donald Trump est rétabli | 24 heures
/bref

Le compte Twitter de Donald Trump est rétabli

Image principale de l'article Le compte Twitter de Donald Trump est rétabli
AFP

Le compte Twitter de Donald Trump a été rétabli, presque deux ans après sa suspension. Voici ce qu'il faut savoir sur cette histoire.

• À lire aussi: 7 coups durs encaissés par Trump depuis qu’il n’est plus président

Pourquoi le compte était-il suspendu?

Twitter a annoncé le 8 janvier 2021 que serait suspendu de façon «permanente» le compte du président américain de l'époque, Donald Trump, «en raison du risque qu'il y ait plus d'incitation à la violence», peut-on lire dans un texte toujours en ligne sur le blogue de la compagnie. 

Rappelons que le 6 janvier 2021, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant le Capitole à l'invitation de Donald Trump pour contester l'élection de son successeur Joe Biden. L'événement a dégénéré quand certains d'entre eux ont réussi à entrer dans le bâtiment, le pillant et le saccageant. Quatre émeutiers sont décédés dans la foulée. 

AFP

Pour plusieurs, Trump était responsable de cet acte qualifié d'assaut à la démocratie. 

Twitter craignait qu'il en rajoute, et deux tweets émis par Trump le 8 janvier ont scellé la décision du réseau social:

  • «Les 75 millions de patriotes américains qui ont voté pour moi et pour RENDRE LES ÉTATS-UNIS GRANDS À NOUVEAU auront une VOIX GÉANTE longtemps dans l'avenir. On ne leur manquera pas de respect et ils ne seront pas traités injustement, d'aucune façon!!!» (traduction libre)
  • «Pour tous ceux qui me l'ont demandé, je n'irai pas à l'inauguration le 20 janvier.» (traduction libre)

Twitter indique sur son blogue juger que ces propos contreviennent à sa politique contre la glorification de la violence, et qu'ils pourraient inciter des partisans à mener une nouvelle attaque contre le Capitole. 

• À lire aussi: Le Colorado ne veut plus de pelouses vertes

L'ex-président n'avait plus accès à son compte Twitter depuis le 8 janvier 2021 et s'était déplacé sur Truth Social, un réseau qui lui appartient, mais qui n'a pas le même impact que Twitter auprès du grand public. 

Donald Trump

AFP

Donald Trump

Le sondage d'Elon Musk

Lorsque le milliardaire Elon Musk a commencé à faire part de ses plans pour acheter Twitter, il a évoqué l'idée de réinstaurer le compte de Trump, estimant que cette sanction constituait «une décision mauvaise moralement et insensée à l'extrême».

Elon Musk

AFP

Elon Musk

Maintenant que l'achat est concrétisé, il a lancé vendredi un sondage sur son propre compte Twitter demandant aux utilisateurs s'ils souhaitaient une réinstauration du compte de Trump. 

Après qu'une mince majorité de gens a voté en faveur de son retour, Twitter a rétabli le compte de Trump. 

Cette décision contraste avec un précédent tweet d'Elon Musk, qui affirmait le 28 octobre 2022 qu'un comité sur la modération de contenu serait créé et qu'aucune «décision majeure concernant le contenu ou des réactivations de compte ne serait prise avant que ce conseil se rassemble».

• À lire aussi: Fin du télétravail, congédiement et Space Karen: voici 5 fois où Elon Musk l’a échappé cette semaine

Dimanche, vers midi, le compte de Trump ne comptait aucun nouveau tweet depuis sa réinstauration (le dernier datant toujours de janvier 2021). Il comptait près de 86 millions d'abonnés.

Samedi, Trump avait dit sur Truth Social ne voir «aucune raison» de retourner sur Twitter, même s'il était heureux de savoir que son compte était réinstauré. 

Cette vidéo pourrait vous intéresser:

s