Des moutons chinois ont tourné en rond pendant 12 jours et on sait (peut-être) pourquoi | 24 heures
/bref

Des moutons chinois ont tourné en rond pendant 12 jours et on sait (peut-être) pourquoi

Image principale de l'article Des moutons ont tourné en rond pendant 12 jours
PHOTOS tirées de Twitter

Un troupeau de moutons chinois a attiré l’attention partout dans le monde en tournant en rond sans arrêt pendant une douzaine de jours. Un scientifique pourrait avoir percé le mystère entourant ce phénomène étrange. 

• À lire aussi: Un gars court le marathon en fumant des cigarettes tout le long du trajet

• À lire aussi: Un immense poisson rouge de 67 lb vient d'être pêché en France

La semaine dernière, le média d’État chinois People’s Daily China publiait sur Twitter une étrange vidéo de surveillance montrant des centaines de moutons se déplaçant en rond, jour et nuit, sur une ferme de la région de Mongolie-Intérieure, au nord du pays. 

Le phénomène aurait commencé au début du mois de novembre. 

Comment expliquer un tel comportement? Les animaux pourraient avoir agi de la sorte par frustration, avance Matt Bell, professeur au Département d’agriculture de l’Université Hartpury à Gloucester, en Angleterre. 

Certains moutons du troupeau pourraient en effet s'être mis à tourner en rond parce qu'ils étaient frustrés de rester dans l'enclos pendant de trop longues périodes. Les autres membres du troupeau les auraient par la suite imités, a-t-il expliqué à Newsweek

Il faut d'ailleurs savoir que les moutons ont tendance à agir en troupeau, notamment pour se protéger de possibles prédateurs, nous apprend le Manuel vétérinaire Merck.  

Quelques jours après la diffusion de la vidéo, on ne sait d'ailleurs toujours pas si les bêtes ont bu de l'eau et mangé, alors qu'ils se déplaçaient en rond. 

Une autre hypothèse? 

D'autres hypothèses ont circulé pour expliquer le phénomène, comme celle voulant que les moutons soient atteints de la listériose, une maladie bactérienne aussi connue sous le nom de «maladie circulaire».

«Au début, les animaux atteints sont anorexiques, déprimés et désorientés. Ils peuvent se pousser dans les coins, s’appuyer contre des objets stationnaires ou tourner en rond du côté affecté», explique le Manuel vétérinaire Merck. Dans ce cas-ci, tous les moutons seraient donc affectés du côté droit. 

Un animal atteint de listériose meurt généralement dans un délai de 24 à 48 h après le diagnostic. Il est donc peu probable que les moutons chinois montrés dans la vidéo en soient atteints, puisqu'ils ont tourné pendant une douzaine de jours. 

− Avec les informations du New York Post

À VOIR AUSSI

s