Michael J. Fox honoré par l'Académie des Oscars pour son combat contre la maladie de Parkinson | 24 heures
/sdc

Michael J. Fox honoré par l'Académie des Oscars pour son combat contre la maladie de Parkinson

L’acteur principal de la saga Retour vers le futur, Michael J. Fox, a été honoré par l’Académie des Oscars en se voyant décerner le prix honorifique humanitaire Jean Hersholt pour son implication dans la lutte contre la maladie de Parkinson.

• À lire aussi: L’état de santé de Michael J. Fox lors de retrouvailles de Retour vers le futur émeut

• À lire aussi: Hypertrucage: quelqu’un a remplacé le Dr Brown par Gilles Vigneault dans une scène de «Retour vers le futur II»

Visant à souligner l’implication humanitaire d’une vedette du cinéma, la statuette dorée a été remise à l’acteur canadien de 61 ans, devant ses pairs, lors d’une cérémonie samedi soir dernier. 

L’interprète de Marty McFly s’est d’ailleurs adressé au public, tout en humour. 

@allocine

Ce week-end Michael J. Fox a reçu un Oscar d'honneur pour son action en faveur de la lutte contre la maladie de Parkinson.❤️ #emotional

♬ son original - AlloCiné - AlloCiné

«Je ne suis pas certain de m’être bien exprimé, mais c’est une leçon d’humilité d’être ici, d’accepter votre gentillesse et votre approbation, quand les vrais efforts, sont faits par d’autres [gens] qui méritent [aussi] cette attention», a lancé Michael J. Fox. 

«Je n’arrive pas à croire que j’ai tenu aussi longtemps. C’est un miracle», a-t-il conclu à la blague. 

Il a aussi pris le temps de remercier sa famille et plus spécialement son épouse, son ancienne partenaire dans l’émission Family Ties, Tracy Pollan, qui l’a aidé à monter sur scène afin de recevoir son prix. 

Alors qu'il n'avait que 29 ans, Michael J. Fox a reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson, et appris qu'il n'avait plus que 10 années d'activité devant lui. Il rendit la nouvelle publique en 1998. 

Quelques années plus tard, l’acteur canadien prend sa retraite afin de se consacrer à sa fondation qui finance la recherche sur la maladie de Parkinson. À ce jour, il a réussi à amasser plus d’un milliard de dollars américain grâce à sa fondation. 

«Je n’ai rien fait d’héroïque», a-t-il déclaré lors de la cérémonie de samedi soir. 

Comme quoi il mérite réellement l’honneur qu’on lui a décerné. 

À voir aussi sur le Sac de Chips: 

s

s

s