«Vous avez perdu mon respect»: le joueur de foot ouvertement gai Josh Cavallo critique la FIFA | 24 heures
/bref

«Vous avez perdu mon respect»: le joueur de foot ouvertement gai Josh Cavallo critique la FIFA

Image principale de l'article Joueur de foot gai: Josh Cavallo critique la FIFA
AFP

Josh Cavallo, le premier joueur de foot professionnel ouvertement gai, n’a pas de mots tendres à l’égard de la FIFA, qui vient d’interdire aux équipes participantes à la Coupe du monde au Qatar d’afficher le bandeau «One Love» sur leurs uniformes. 

• À lire aussi: Josh Cavallo devient le premier joueur de soccer professionnel actif à faire son coming out

• À lire aussi: Coupe du monde au Qatar: 24 raisons derrière la controverse

«Je suis déçu de la FIFA. Ils ont fait en sorte que je me sente exclu, a-t-il déclaré à CNN, mardi. La représentation est si importante et il y a tellement de gens qui regardent ces matchs.»

Les sept nations européennes qui souhaitaient porter le brassard arc-en-ciel «One Love», en soutien à l’inclusion et à la communauté LGBTQ+, se sont vu interdire de le faire. La FIFA, qui chapeaute Coupe du monde qui se tient actuellement au Qatar, leur a brandi la menace de sanctions et d’un carton jaune. 

Il faut savoir qu'au Qatar, les relations sexuelles hors mariage et homosexualité sont passibles de poursuites pénales.

«Nous avons des familles qui nous regardent, nous avons la prochaine génération qui nous regarde. La FIFA doit faire mieux.»

L’athlète de 23 ans, qui évolue au sein du FC Adelaide United, affirme qu’il aurait porté le brassard s’il avait été capitaine de l’équipe australienne. 

• À lire aussi: 7 athlètes qui ont fait leur coming out

«Je n’ai pas honte d’être qui je suis, a-t-il insisté en entrevue à CNN. Et c’est exactement la raison pour laquelle j’ai fait mon coming out et pour être la personne que je suis aujourd’hui.»

AFP

Sur Instagram, Josh Cavallo est même allé plus loin. 

«La FIFA a interdit à toutes les équipes de porter le brassard "OneLove" soutenant activement les LGBTQ+ à la Coupe du monde. Vous à la FIFA, vous avez perdu mon respect», a-t-il écrit. 

Josh Cavallo est devenu un modèle dans le monde du sport en octobre 2021, en dévoilant son homosexualité sur ses réseaux sociaux. 

Celui qui est depuis l’un des visages les plus connus du sport professionnel a récemment été nommé «Homme de l’année» lors d’une cérémonie organisée par Attitude Magazine, le plus important magazine LGBTQ d’Europe.

Depuis son coming out, il a souvent dénoncé le machisme dans le monde du soccer. 

Avec les informations de CNN

À VOIR AUSSI  

s