Un vaccin universel efficace contre toutes les souches de la grippe pourrait bientôt être disponible | 24 heures
/bref

Un vaccin universel efficace contre toutes les souches de la grippe pourrait bientôt être disponible

Image principale de l'article Bientôt un vaccin universel contre la grippe
AFP

Un vaccin capable de nous protéger contre potentiellement toutes les souches du virus de l’influenza pourrait bientôt être disponible. Avec ce vaccin universel, les scientifiques sont optimistes de pouvoir prévenir d’éventuelles pandémies de grippe.  

Le vaccin expérimental élaboré à l’Université de Pennsylvanie permettrait au système immunitaire de résister à une vingtaine de souches de l’influenza A et B, nous apprend un article publié dans la revue Science. 

• À lire aussi: Jeune et en santé, devriez-vous aller chercher votre dose de rappel?

• À lire aussi: Les mesures sanitaires ont-elles vraiment affaibli notre système immunitaire?

À l’heure actuelle, les vaccins développés pour combattre la grippe saisonnière chaque année n’agissent que sur certaines souches du virus. Ils ne seraient d’ailleurs pas assez efficaces pour combattre une pandémie de grippe.  

Le nouveau vaccin utilise la technologie ARN, la même que celle derrière les vaccins contre la COVID-19 de Moderna et de Pfizer.  

Le vaccin, qui s’est montré efficace sur des souris et des furets, pourrait être disponible d’ici deux ans, a affirmé John Oxford, professeur et virologiste à l’Université Queen Mary, sur les ondes de la BBC.  

Des essais cliniques sur des humains devront toutefois être effectués avant que le vaccin expérimental soit approuvé.  

Une percée prometteuse  

Même si le vaccin n’est encore qu’au stade préclinique et que plus de tests seront nécessaires pour s’assurer de l’absence d’effets secondaires dangereux chez l’humain, des experts considèrent cette percée comme extrêmement prometteuse

Un vaccin universel contre la grippe a en effet le potentiel de réduire considérablement le nombre d’infections et de morts causées par l’influenza chaque année. 

La dernière pandémie causée par un virus d’influenza date de 2009. La grippe porcine avait fait peu de morts à l’époque, mais l’humanité n’est pas à l’abri d’une vague de grippe meurtrière de l’ampleur de la grippe espagnole en 1918.