Plusieurs Québécois ont déjà reçu leur chèque de 400$ ou de 600$ de la CAQ | 24 heures
/portemonnaie

Plusieurs Québécois ont déjà reçu leur chèque de 400$ ou de 600$ de la CAQ

Image principale de l'article Voici quand vous allez recevoir votre chèque
Photomontage: Julie Verville

Plusieurs Québécois avaient reçu en début de semaine leur montant ponctuel pour contrer la hausse du coût de la vie, comme promis par le gouvernement du Québec. 

• À lire aussi: Voici 4 choses à savoir sur le chèque que vous enverra la CAQ

Pour connaître le montant qui vous est alloué et la date de réception, vous n’avez qu’à vous connecter à l’espace «Mon dossier» sur le site de Revenu Québec. Vous trouverez ensuite l’information sous l’onglet «Crédit d’impôt remboursable conférant un nouveau montant ponctuel pour le coût de la vie». Il est possible que la date à laquelle vous recevrez la somme ne soit pas divulguée. Réessayez dans quelques jours!

Capture d'écran du site de Revenu Québec.

Capture d'écran du site de Revenu Québec.

Le montant auquel vous avez droit devrait apparaître dans votre compte en banque d’ici le 25 décembre, selon le ministre des Finances, Eric Girard.

Les personnes qui ont un revenu net de 50 000$ ou moins recevront une aide ponctuelle de 600$. Celles dont le revenu net se situe entre 50 000$ et 100 000$ auront droit à un montant minimal de 400$. Les personnes dont le revenu net varie entre 100 000$ et 104 000$ recevront un montant moindre, établi en fonction de leur revenu.

• À lire aussi: Ces quatre stratégies marketing vous incitent à faire des achats compulsifs

Les citoyens n’ont aucune démarche à faire pour obtenir l’aide financière. Ce montant sera versé automatiquement par dépôt direct ou par chèque aux personnes qui auront transmis leur déclaration de revenus de 2021.

Le premier ministre du Québec, François Legault

Photo Stevens LeBlanc

Le premier ministre du Québec, François Legault

Selon le Collectif pour un Québec sans pauvreté, l’envoi de chèques de 400$ ou 600$ pour contrer la hausse du coût de la vie ne permettra pas de combattre la pauvreté sur le long terme, créant juste une forme de pansement avec des mesures «insuffisantes et inéquitables».

Attention à la fraude

Revenu Québec a également invité les citoyens à la prudence puisque de nombreux courriels et textos frauduleux circulent en lien avec cette annonce.

«En aucun temps, Revenu Québec n’offre des remboursements ou des versements de cette façon. Ces messages constituent des tentatives de fraude, et Revenu Québec appelle à la vigilance, car la protection et la sécurité de l’information sont une priorité», a ainsi indiqué l’agence provinciale en ajoutant qu’une campagne de sensibilisation sera faite dans les prochaines semaines afin d’augmenter la vigilance des gens face à ce type de stratagème.