Boire 8 verres d’eau par jour, ce serait trop, selon une étude | 24 heures
/bref

Boire 8 verres d’eau par jour, ce serait trop, selon une étude

Image principale de l'article Boire 8 verres d’eau par jour, ce serait trop
Photo Agence QMI / Joël Lemay

 Si vous avez pour objectif de boire huit verres d’eau par jour, c'est peut-être trop. 

• À lire aussi: Dinde, voyages, Black Friday: un festin de GES pour Thanksgiving

• À lire aussi: Des jeunes tiennent des propos grossophobes sur TikTok et c'est un problème, croit une nutritionniste

Des scientifiques de l’Université d'Aberdeen, au Royaume-Uni, ont découvert que les deux litres d’eau recommandés par jour seraient souvent plus que ce dont la plupart des personnes ont besoin.  

Comme la moitié de l’eau que l’on ingère provient de la nourriture, les auteurs de l'étude publiée jeudi dans la revue Science estiment que l’on aurait plutôt besoin de 1,5 à 1,8 litre d’eau quotidiennement.  

«L’eau dont on aurait besoin est la différence entre le total d’eau que l’on doit ingérer et la quantité d’eau que l’on obtient de nos aliments», a expliqué le scientifique John Speakman à Good Morning, sur BBC Radio. 

Selon lui, on sous-estimerait souvent la quantité de nourriture que l'on consomme dans une journée, ce qui fait que l'on surestime la quantité d’eau que l'on a besoin de boire. 

Une étude planétaire 

5604 personnes âgées de huit jours à 96 ans et originaires de 23 pays ont participé à cette nouvelle étude, avec la collaboration de scientifiques de partout dans le monde. 

Pour certaines personnes, l’eau se renouvelle plus rapidement dans le corps, ce qui fait qu’elles ont généralement besoin d'en boire plus. C’est le cas, par exemple, de personnes vivant dans des environnements chauds et humides ou en haute altitude, mais aussi des athlètes et des femmes enceintes ou qui allaitent, nous apprend l’étude. 

La dépense d’énergie est le facteur qui influence le plus le renouvellement de l’eau dans le corps.  

Pas de «règle universelle» 

Les valeurs les plus élevées ont été observées chez les hommes âgés de 20 à 35 ans, qui consommaient environ 4,2 litres par jour.  

«Même si un homme dans la vingtaine a un renouvellement d’eau de 4,2 litres par jour, ça ne veut pas dire qu’il doit boire 4,2 litres chaque jour», précise John Speakman.

«La quantité d’eau à consommer chaque jour est d’environ 3,6 litres. Comme la plupart des aliments contiennent aussi de l’eau, une quantité substantielle d’eau est fournie simplement en mangeant», poursuit le professeur. 

«Cette étude démontre que la suggestion commune que l’on doit tous boire huit verres d’eau par jour est probablement trop élevée pour la plupart des gens et qu’une “règle universelle” pour la consommation d’eau n’est pas soutenue par ces données», conclut-il. 

Cette vidéo pourrait vous intéresser:

s