Quelles sont les causes du torticolis et comment on peut le soigner

Vous avez souvent des torticolis? Quelles en sont les causes et que pouvez-vous faire pour vous en débarrasser? La physiothérapeute Édith Castonguay fait le point.
• À lire aussi: Qu’est-ce que le gène ApoE4, qui prédispose Chris Hemsworth à développer la maladie d’Alzheimer?
• À lire aussi: 5 faits à savoir sur le trouble bipolaire, dont Kanye West et Selena Gomez sont atteints
D’abord, c'est quoi un torticolis?
Le torticolis est une blessure musculaire au niveau du cou qui peut provoquer une douleur souvent mineure, mais parfois intense.
«Le principal symptôme, c’est quand on se réveille un matin et que la tête ne se tourne plus d’un côté ou de l’autre ou des deux côtés, avec une douleur vive au niveau du cou», explique Édith Castonguay, vice-présidente du conseil d’administration de la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec (FCPQ).
Une personne qui a un torticolis n’aura pas nécessairement le cou complètement bloqué, précise-t-elle.
Le torticolis nous fait souffrir généralement pendant une courte période. S'il n'est pas traité, il peut toutefois persister et durer de huit à dix semaines.
Quelles en sont les causes?
On peut développer un torticolis après avoir dormi dans une mauvaise position, ou encore en demeurant dans une mauvaise posture à notre bureau pendant une longue période.
C'est pourquoi Édith Castonguay vous conseille de rendre votre poste de travail le plus ergonomique possible.
«Je ne vous cacherai pas que travailler sur le coin du comptoir ou de la table de cuisine, c’est un peu mortel pour une santé physique, tant pour le cou que pour le dos», insiste-t-elle.
Attention aussi aux faux mouvements: par exemple, lorsqu'on essaie de rester debout après avoir glissé sur une plaque de glace. Dans de telles situations, on peut «faire un faux mouvement au niveau du cou, créant ce qu’on appelle un petit traumatisme léger au niveau du cou, qui peut mener à un torticolis».
• À lire aussi: 7 faits à savoir sur le syndrome de Münchhausen, dont est atteint un des personnages de la série STAT
Certaines personnes sont-elles plus susceptibles de développer des torticolis?
Les personnes souffrant de stress et d’anxiété à un niveau élevé ont plus de tensions musculaires que la moyenne, ce qui augmente le risque de développer un torticolis, mentionne Édith Castonguay.
Lorsqu'on est fatigué physiquement, on est aussi plus à risque d'avoir un torticolis, puisque notre corps peut développer une douleur pour nous obliger à nous arrêter.
Quoi faire pour traiter un torticolis?
Voici trois choses que l'on peut faire lorsqu'on a un torticolis:
- Ne pas forcer et ne pas insister pour tourner la tête du côté qui est bloqué.
- Mettre de la chaleur, à l'aide d'une bouillotte par exemple, afin de relâcher la tension musculaire.
- Se masser délicatement et localement pour relâcher la tension et apaiser la douleur.
À quel moment faut-il consulter?
Au-delà de 48 heures, c’est là que c’est important de consulter, soutient Édith Castonguay.
Si la douleur persiste et qu'on ne consulte pas un spécialiste, notre corps pourrait s'adapter pour contourner cette limitation et nous faire tourner le dos plutôt que la tête, par exemple. De telles tricheries peuvent se révéler néfastes à long terme.
Le mythe de «la fraîche» dans le cou
Une question en terminant: est-ce qu'on peut développer un torticolis après avoir eu de l’air frais dans le cou?
Lorsqu'on a froid, notre musculature a tendance se raidir, explique Édith Castonguay. Elle rappelle que, quand on sort en plein hiver, «on est rarement relaxe devant un changement de température». On est souvent crispé.
Le froid ne provoque pas de torticolis à proprement parler, mais il peut faire en sorte qu'on en développe un, à cause de la tension musculaire qu'il occasionne.
• À lire aussi: Un homme de 27 ans apprend qu’il est allergique à son propre sperme