Sur quel réseau social trouve-t-on le plus d'arnaques? | 24 heures
/pss

Sur quel réseau social trouve-t-on le plus d'arnaques?

Image principale de l'article Sur quel réseau trouve-t-on le plus d'arnaques?
Eightshot Studio - stock.adobe.c

Que ce soit sur Facebook, TikTok ou Instagram, les arnaques sont partout. Mais sur quel réseau social a-t-on le plus de risque de tomber sur des escroqueries? Une étude s'est penchée sur le sujet.

«Vous avez gagné le dernier iPhone», «vous avez remporté un chèque-cadeau». Vous avez déjà dû sans doute voir ce genre de message circuler soit par courriel, soit directement sur les médias sociaux. Avec plus de quatre milliards d'utilisateurs sur les réseaux sociaux, le marché de l'arnaque n'a jamais autant été important.

Lookout*, spécialisé dans la cybersécurité, a conduit une étude sur 1000 consommateurs américains pour comprendre où les arnaques étaient les plus nombreuses, quelles escroqueries étaient les plus répandues et leurs conséquences sur la vie des utilisateurs.

Le plus concerné: le groupe Meta

Parmi les personnes sondées, 80% ont déclaré se trouver devant des arnaques sur les réseaux sociaux tous les mois, et entre 30% et 60% chaque semaine. C'est sur Facebook que les utilisateurs sont le plus le plus sollicités par des escroqueries (62% chaque semaine), selon l’étude. Suivent TikTok (60%), WhatsApp (57%) et Instagram (56%). Twitter et LinkedIn ferment le classement avec respectivement 53% et 31%.

Il est à noter que les escroqueries sont plus répandues par courriel ou par SMS. Des personnes interrogées, 88% ont dit avoir reçu un courriel d'arnaque tous les mois (46% tous les jours). Les arnaques par messages touchent 83% des sondés, dont 31% tous les jours.

Les arnaques les plus fréquentes

D'après l'étude, le genre d'arnaques varie selon les réseaux sociaux. On retrouve tout de même des similitudes entre Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et WhatsApp puisque l'arnaque Win A Prize/Free Gift (Gagnez un prix/un cadeau gratuit) s'impose en tête. Linkedin est quant à lui le plus touché par des arnaques liées à des emplois et aux cryptomonnaies.

Les fausses publicités et les arnaques à la vente arrivent en deuxième sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok. Les escroqueries relatives à des relations amoureuses sont quant à elles les plus fréquentes sur WhatsApp.

Où les arnaques font-elles le plus de victimes?

Si c'est sur Facebook que les utilisateurs ont indiqué avoir le plus été affrontés à une arnaque, c'est sur WhatsApp que les victimes sont les plus nombreuses. Parmi les personnes sondées, 22% ont déclaré avoir été victimes d'une escroquerie par messagerie instantanée. C'est plus que sur Facebook (19%), TikTok (15%), Instagram et Twitter (14%), et LinkedIn (12%).

Parmi ces victimes, 56% ont perdu de l'argent, 34% évoquent le vol de leur identité, 32% estiment avoir perdu leur temps et 22% ont été dépossédés de leur cryptomonnaie.

L'étude précise que parmi les victimes ayant perdu de l'argent, 46% ont perdu 100 dollars ou plus, dont 12% qui ont perdu plus de 1000 dollars, et 45% de celles-ci ont perdu entre 11 et 100 dollars.

*Cette enquête a été menée aux États-Unis pour Lookout en juillet 2022, auprès de 1000 répondants.