Offre d’emploi : Montréal veut former une escouade contre les résidences de tourisme illégal de type Airbnb | 24 heures
/portemonnaie

Offre d’emploi : Montréal veut former une escouade contre les résidences de tourisme illégal de type Airbnb

Image principale de l'article Une escouade contre le tourisme illégal
AFP

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal cherche à pourvoir un poste de conseiller en planification pour mettre sur pied une escouade pour mettre un frein aux résidences de tourisme illégal, comme plusieurs logements affichés sur Airbnb. 

• À lire aussi: Un locataire a-t-il toujours le droit de sous-louer son appartement? Et de le mettre sur Airbnb? On vous explique

«La gestion de projet vous passionne et vous souhaitez contribuer à la préservation des milieux de vie en réduisant la prolifération des résidences de tourisme illégales? La Direction du développement du territoire et des études techniques de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal est à la recherche d’un conseiller en planification pour mettre en place la toute nouvelle escouade sur les résidences de tourisme», peut-on lire dans l’affichage de la Ville de Montréal.  

L’hébergement touristique de courte durée est régi par la Loi sur l’hébergement touristique. Le règlement stipule que quiconque doit enregistrer son logement ou son établissement lorsqu’au moins une unité d’hébergement (comme un lit, une chambre, un appartement) est mise en location, et ce, même s’il s’agit d’une résidence principale.  

Cette loi s’applique si on souhaite louer notre résidence à des touristes contre rémunération pour des périodes de 31 jours ou moins. Si une personne contrevient à ce règlement, elle s’expose à des amendes minimales de 2500$.  

Ainsi, depuis le 1er mai 2020, tout propriétaire doit s’inscrire à la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) pour être en mesure de mettre son logement en location de courte durée, sans quoi il sera considéré comme une résidence de tourisme illégal. 

En plus, à Montréal, ce type de location est permis dans quelques secteurs seulement. Pour connaître la réglementation en vigueur et le type de permis qu’il faut se procurer, les propriétaires peuvent consulter cet outil. 

Pour le moment, il est possible de dénoncer une entreprise ou une personne qui exploite illégalement une résidence de tourisme auprès de Revenu Québec via ce formulaire

Un fléau pour les locataires 

L’encadrement des résidences de tourisme illégal est un grand enjeu auquel fait face la Ville de Montréal depuis plusieurs années et qui revêt une importance toute particulière dans le contexte de la crise du logement. 

En juin 2022, une association de locataires a recensé pour la première fois le nombre de logements disponibles partout au Québec sur Airbnb. Au total, 24 756 logements entiers étaient offerts à la location de courte durée dans la province à la fin du mois d’avril 2022, malgré le fait que plusieurs d'entre eux étaient situés dans des quartiers où cette pratique n'est pas permise. 

Cette situation met «une pression supplémentaire et contribue à l’augmentation rapide du prix des loyers et des évictions souvent frauduleuses», avait alors commenté la porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) Véronique Laflamme.  

-Avec les informations de Guillaume Cyr 

À VOIR

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires