France : les emballages jetables interdits dans les restaurants dès janvier | 24 heures
/bref

France : les emballages jetables interdits dans les restaurants dès janvier

Image principale de l'article Emballages jetables interdits dans les restaurants
AFP

Dès le 1er janvier 2023, les restaurants en France ne pourront plus servir de la nourriture sur place dans des emballages jetables, et devront plutôt offrir de la vaisselle réutilisable. 

• À lire aussi: Pannes d’électricité, d’eau et de chauffage: les Ukrainiens se préparent au pire cet hiver

• À lire aussi: 5 bonnes nouvelles de 2022 qui donnent espoir pour la planète

Plutôt que d’offrir un burger dans une boîte en carton ou une boisson gazeuse dans un gobelet en papier, les restaurateurs devront fournir une option réutilisable pour leurs clients qui désirent manger sur place.  

AFP

Les ustensiles devront aussi être réutilisables. Seul le papier qui entoure un sandwich reste autorisé pour s’assurer qu’il ne se démonte pas. 

Cette nouvelle loi ne concerne que les établissements de plus de 20 places assises. La restauration rapide sera donc davantage affectée; elle sera contrainte de changer ses habitudes.  

AFP

• À lire aussi: Oreilles de crisse et tarte au sirop d’érable: un chef québécois reçoit une étoile Michelin

«Des enseignes ont bien anticipé l’interdiction, d’autres viennent de le découvrir ou feignent de le découvrir», a expliqué à BFMTV le ministère de la Transition écologique. La loi a pourtant été adoptée par le gouvernement français en janvier 2020. 

Selon le ministère de la Transition écologique, la restauration rapide engendre chaque année 180 000 tonnes d’emballages immédiatement jetés après utilisation, affirme le média français BFMTV. 

En juillet 2021, McDonald's avait mis au test l’utilisation de la vaisselle dans une dizaine (sur près de 1500) de ses établissements français en 2021. «Les investissements ont été supérieurs à 100 millons d’euros», a précisé l’enseigne. Le déploiement de la vaisselle réutilisable avait été difficile à mettre en œuvre dans quelques restaurants, notamment en région parisienne, en raison de manque d’espace. 

De son côté, Burger King prévoit utiliser de la vaisselle en résine. Certains de ces restaurants ont même déjà commencé à utiliser leur vaisselle réutilisable. 

Les commandes pour emporter seront toujours servies dans des emballages jetables.