Un sondage demande aux Canadiens combien ils laissent de tip et les résultats sont... variés! | 24 heures
/portemonnaie

Un sondage demande aux Canadiens combien ils laissent de tip et les résultats sont... variés!

s

On le sait, le montant juste de pourboire à laisser est un sujet épineux sur lequel plusieurs personnes ne s'entendent pas. Un nouveau sondage montre à quel point le pourcentage laissé varie chez les Canadiens: on fait le tour des résultats.

(D'ailleurs, on vous prévient tout de suite que si cette lecture vous déboussole quant au montant à laisser, on a fait au printemps dernier un guide ultime sur les conventions de pourboire au Québec - ça peut vous aider dans votre réflexion.)

Faut-il TOUJOURS laisser du pourboire au serveur?

Comme les serveurs et serveuses ont un salaire à pourboire, il est attendu que les tips laissés par la clientèle constituent une importante part de leurs revenus. Ils sont d'ailleurs imposés sur un pourboire de 8%, qu'ils l'aient reçu ou non. 

Malgré cela, seulement 33% des Canadiens sondés par Research Co. pensent que les serveurs et serveuses de restaurant méritent un pourboire dans toutes les circonstances, même si le service était mauvais. Aspect intéressant: cette proportion augmente à 45% chez les 18 à 34 ans. 

Pourtant, ce n'est pas entièrement parce que les gens ignorent le fonctionnement des salaires à pourboire, puisque 70% des répondants et répondantes sont d'accord avec l'affirmation suivante: «les serveurs et serveuses de restaurants ne peuvent pas arriver uniquement avec leur salaire - c'est important de leur laisser du pourboire». 

Il semble que c'est principalement l'attitude nonchalante de certains qui explique le tout, puisque 67% des répondants ont indiqué qu'ils pensent que les serveurs s'attendent à recevoir du tip et ne travaillent pas très fort pour le recevoir.  

• À lire aussi: Cinq choses à savoir sur le pourboire au Québec

Quel pourcentage laisser?

Sortons du contexte où le service serait vraiment mauvais, et regardons les résultats concernant les bonnes expériences. Quel pourcentage de pourboire laissent les Canadiens et Canadiennes? Ça dépend vraiment de la qualité du service perçue. 

  • Disons que le service est correct, sans plus. Dans ce cas, 41% des gens disent laisser entre 10-14% de pourboire, et 28% des gens laissent entre 15-19%. 
  • Pour un service bon (mais pas exceptionnel), la proportion de gens qui laissent 15-19% augmente autour de 34% ou même 41% selon l'achalandage du restaurant. 
  • Et pour un service exceptionnel, autour de 34 à 36% des gens sont prêts à laisser 20% de pourboire ou plus. Et de 32 à 37% des gens laisseraient entre 15-19%.

Malgré la variation, il semble quand même que la majorité des gens laissent plus que le 8% sur lequel les serveurs et serveuses sont imposés - même si le 15% recommandé n'est vraiment pas tout le temps atteint, selon les données de ce sondage.

• À lire aussi: Un gars commande «rien» au McDo et le livreur lui amène «rien» à sa stupéfaction

Et la livraison / pour emporter?

Pour ce qui est de la livraison de nourriture, la grande majorité des gens (89%) croient qu'il faut laisser du pourboire au livreur. Le pourcentage perçu comme étant approprié est de 10-14% pour 40% des gens sondés.

Pour les comptoirs de nourriture pour emporter, on sait que la pratique fait controverse, surtout depuis l'installation sur les machines de paiement d'options de pourboire - parfois particulièrement élevées. 

• À lire aussi: L’option pourboire envahit les machines (et ça agace les clients)

Selon les résultats du sondage, la majorité des Canadiens (54%) croient qu'il n'est pas nécessaire de laisser de pourboire quand ils achètent de la nourriture pour emporter. 

D'ailleurs 53% disent qu'ils ne laissent jamais de pourboire quand ils visitent un restaurant de type «snack» où ils prennent leur nourriture pour emporter. Même chose pour 49% des gens lorsqu'ils vont dans un restaurant de type cafétéria, pour 48% des gens quand ils vont dans un restaurant plus classique mais qu'ils prennent la nourriture pour emporter, et 43% dans un café. 

Cette vidéo pourrait vous intéresser:

s