Les grands PDG canadiens ont déjà encaissé votre salaire de 2023 | 24 heures
/portemonnaie

Les grands PDG canadiens ont déjà encaissé votre salaire de 2023

Image principale de l'article Les grands PDG ont déjà gagné votre salaire
Photo Fotolia

Mardi à 9h43, les 100 PDG les mieux payés au Canada ont déjà fait ce que le travailleur moyen mettra toute l'année à gagner.

• À lire aussi: Ces trois grandes tendances dans le monde du travail gagneront du terrain en 2023

Les présidents-directeurs généraux de grandes compagnies canadiennes enregistrées à la bourse de Toronto ont gagné en moyenne 14,3 M$ en 2021, selon un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mardi.

Les 100 PDG les mieux payés au Canada ont ainsi battu le précédent record de 11,8 M$ établi en 2018, selon le document Breakfast of Champions: CEO pay 2021 hits new all-time high.

Il s’agit d’une augmentation de 31,2% par rapport au salaire moyen de 10,9 M$ rapporté l’an dernier.

Le rapport révèle que le salaire minimum de ces PDG a également atteint un record puisqu’il s'est élevé à 6,7 M$ en 2021, comparativement aux 6,1 M$ en 2020. Il s’agit du double du salaire minimum de 2018.

De plus, l’écart entre la rémunération des PDG et celle de leurs travailleurs a continué de se creuser: les plus riches gagnaient en moyenne 243 fois plus que le travailleur moyen. «Un record absolu», selon l’économiste et auteur de l’étude, David Macdonald, qui précise que le sommet précédent, en 2018, était 227 fois plus.

«Si vous mesurez [la rémunération] dans le temps, à 9h43 le 3 janvier 2023, nous estimons que les 100 PDG les mieux payés au Canada auront déjà fait ce que le travailleur moyen mettra toute l'année à gagner», a noté M. Macdonald.

Le rapport recommande certaines mesures politiques pour «remédier à cette inégalité de revenu», dont l’ajout d’un impôt sur la fortune.

• À lire aussi: Un sondage demande aux Canadiens combien ils laissent de tip et les résultats sont... variés!

L’inflation a fait battre des records

Si 2021 a été particulièrement difficile pour beaucoup de travailleurs en raison de l’inflation, la paie des PDG ne semble pas avoir été ébranlée. «L’inflation génère des bénéfices record, qui font grimper la rémunération des PDG», a souligné l’économiste.

Outre les bénéfices et les salaires, les primes avantages et stock-options des PDG sont également montées en flèche.

Parmi les 100 PDG les plus riches au pays, seulement trois sont des femmes, selon le rapport, qui estime que le plafond de verre au Canada reste «tenace» et qu’«il n'y a aucune preuve que c’est en train de changer».

Le PDG le mieux payé en 2021 était le dirigeant de Nuvei, Philip Fayer, qui a gagné un peu plus de 140 M$ en 2021, suivi du PDG de GFL Environmental, Patrick Dovigi, qui a gagné plus de 43 M$ en 2021, et le chef exécutif de Bausch Health Companies, qui a gagné 28 M$ en 2021.

Le dirigeant de Cameco Corporation, Tim Gitzel, se retrouve à la dernière place du classement après avoir gagné 6,7 M$ au cours de cette même année.

À VOIR AUSSI

s