«J’ai songé tout arrêter»: le chanteur québécois Peter Peter est en partie sourd d'une oreille | 24 heures
/bref

«J’ai songé tout arrêter»: le chanteur québécois Peter Peter est en partie sourd d'une oreille

Image principale de l'article Peter Peter est en partie sourd d'une oreille
Capture d'écran

L’auteur-compositeur-interprète Peter Peter a révélé sur son compte Instagram être récemment devenu en partie sourd de l’oreille gauche.

• À lire aussi: Les grands disparus 2022: 33 personnalités qui nous ont quittés cette année

«Pour un musicien ça demeure une sacrée claque [...] Je dois avouer que c’est psychologiquement où j’ai eu le plus de mal à m’en remettre», a-t-il écrit dans une publication publiée jeudi après-midi. 

Le Québécois explique s’être réveillé subitement il y a cinq mois avec un «méga bourdonnement dans l’oreille gauche, des vertiges et une perte drastique dans les fréquences hautes de cette première». 

Deux jours plus tard, il a été diagnostiqué avec une perte auditive neurosensorielle soudaine, une condition causée par un virus ou un problème microvasculaire.

La perte auditive neurosensorielle soudaine survient de façon rapide et inexpliquée sur une période de trois jours ou moins, peut-on lire sur le site web de Orthophonie et Audiologie Canada. Environ 27 personnes sur 100 000 en subissent chaque année. 

Certaines personnes qui subissent une perte auditive neurosensorielle soudaine peuvent retrouver l’ouïe grâce à des traitements. Ce n’est toutefois pas le cas de Peter Peter.  

«J’ai alors perdu partiellement l’ouïe de mon oreille gauche, et ce, de façon permanente», indique l’artiste. 

• À lire aussi: Un livre jeunesse traitant du suicide inquiète le gouvernement

Dans sa publication, Peter Peter confie également souffrir d’acouphène dans son oreille gauche, c’est-à-dire qu’il entend un bourdonnement ou un tintement. 

Si l’artiste originaire de Jonquière avoue avoir songé à mettre un terme à sa carrière en raison de son problème d’audition, il assure aujourd’hui bien aller. 

«J’ai recommencé à chanter, composer, produire et écrire dans mon studio il y a quelques semaines, après une pause de 4 mois. Pour être franc, pendant cette période j’ai songé tout arrêter. Le simple fait d’entendre de la musique me brisait le cœur. Puis l’amour est revenu», conclut-il.