PS5: Project Leonardo, un kit d’accessibilité pour manette | 24 heures
/pss

PS5: Project Leonardo, un kit d’accessibilité pour manette

PlayStation a dévoilé, au CES, un kit pour manette ultra-personnalisable visant à aider les joueurs en situation de handicap à jouer à des jeux plus facilement.

Portant comme nom de code Project Leonardo, le kit a été conçu en collaboration avec des spécialistes de l’accessibilité, des membres de la communauté et des développeurs afin de permettre à plus de joueurs de profiter des produits PlayStation.

Courtoisie Sony Interactive Entertainment

«Au fil de nos conversations avec des spécialistes de l’accessibilité et des organisations incroyables, comme AbleGamers, SpecialEffect ou encore Stack Up, nous avons conçu une manette ultra-personnalisable qui fonctionne de concert avec les accessoires d’accessibilité tiers et s’intègre à la console PS5 pour ouvrir de nouvelles voies au monde du jeu», explique Hideaki Nishino, VP d’expérience sur les plateformes chez Sony Interactive Entertainement. «Nous souhaitions relever les défis auxquels sont confrontés de nombreux joueurs aux capacités motrices limitées, en particulier l’impossibilité de tenir une manette longtemps, d’appuyer de manière précise sur des touches ou des gâchettes ou de positionner les pouces et les doigts sur une manette classique.»

Aperçu de Project Leonardo

Voici quelques-unes des fonctionnalités principales de Project Leonardo: 

Des personnalisations matérielles

Project Leonardo pour PS5 est une toile vierge sur laquelle les joueurs pourront tisser leur propre expérience de jeu. Ce système comporte un kit de composants interchangeables, notamment toute une variété de capuchons de joysticks analogiques ou de touches de différentes formes et tailles.

Les joueurs peuvent utiliser ces composants pour créer des configurations de commandes variées. La distance entre le joystick analogique et la manette de jeu peut être ajustée en fonction des préférences du joueur. Ces composants permettent aux joueurs de trouver une configuration adaptée à leur force, à leurs capacités motrices et à leurs besoins physiques spécifiques.

Des personnalisations logicielles

Sur la console PS5, les joueurs disposent d’un grand nombre d’options pour personnaliser leur expérience de jeu avec Project Leonardo :

  • Fonctions des touches:
    Les touches de la manette peuvent être programmées pour reproduire une fonction non prise en charge. Plusieurs touches peuvent être configurées pour la même fonction. À l’inverse, les joueurs peuvent assigner deux fonctions (comme R2 et L2) à la même touche.
  • Profils de commandes:
    Les joueurs ont la possibilité de stocker leurs paramètres de touches programmés sous la forme de profils de commandes. Ils peuvent alors passer facilement d’un profil à l’autre d’une pression sur la touche de profil.
    Les joueurs peuvent stocker un maximum de trois profils de commandes sur leur console PS5 pour y accéder à tout moment.

Le kit Project Leonardo pourra être utilisé comme manette indépendante, ou être associé à d’autres manettes Project Leonardo ou DualSense. 

PlayStation souligne que Project Leonardo est en cours de développement, et que la compagnie compte sur les avis de ses communautés. Plus de détails sur le blogue officiel de PlayStation.