Vous économisez pour une maison ou un condo? Voici ce qu'il faut savoir sur le CELIAPP

De plus en plus d'institutions financières, comme Desjardins et la Banque Nationale, offrent à leurs clients d'ouvrir un CELIAPP pour les aider à accumuler de l'argent en vue de l'achat d'une première maison ou d'un premier condo. Comment fonctionne ce nouvel outil? On fait le point.
• À lire aussi: À quoi faut-il penser avant d'acheter un chalet à plusieurs
Qu’est-ce que le CELIAPP?
Le CELIAPP est un type de compte qui a été créé cette année (2023) par le gouvernement canadien pour permettre aux gens âgés de 18 à 71 ans qui n'ont jamais été propriétaires d'une habitation d'économiser de l'argent libre d'impôt, pour l'achat d'une première propriété.
On peut y mettre un maximum de 8000$ par année, pour un maximum de 40 000$ à vie. Une fois dans le compte à l'abri de l'impôt, cet argent peut être placé de diverses façons, selon votre stratégie d'épargne.
Non seulement l'argent que vous mettez dans le CELIAPP est déductible d'impôt (la somme sera donc retirée de vos revenus imposables), mais en plus, lorsque vous achèterez votre première maison ou votre premier condo avec cet argent, les fonds retirés ne seront pas imposables, pas plus que vos revenus de placements que vous aurez faits.
Est-il possible d’utiliser le RAP et le CELIAPP?
Si vous économisez de l'argent pour acheter une première maison ou un premier condo, vous avez probablement déjà entendu parler du RAP (régime d'accession à la propriété). En gros, c'est que si vous avez de l'argent dans un compte REER (régime enregistré d'épargne-retraite), vous pouvez retirer jusqu'à 35 000$ de celui-ci si vous achetez une première propriété. Cet argent ne sera pas imposé, mais vous devrez remettre cet argent dans votre REER au cours des 15 années suivant votre achat.
Est-il possible de combiner le RAP et le CELIAPP? La réponse est simple, c'est oui!
Vous pourriez donc épargner jusqu’à 40 000$ dans votre CELIAPP et 35 000$ dans votre REER, et si vous réussissez à maximiser vos cotisations (75 000$) et que vos rendements ont fait grimper cette somme à 85 000$, par exemple, vous pourrez retirer la valeur entière de votre régime pour l’appliquer à votre mise de fonds.
- Écoutez la question économique du public répondu par les économistes Philippe-Richard Bertrand et Francis Gosselin via QUB radio :
«La patience peut être un réel avantage», souligne Thomas Gaudet, comptable professionnel agréé (CPA) et analyste financier chez Altitude conseils financiers.
«Ceux qui cumulent le maximum par année tant dans leur REER que dans leur CELIAPP sortiront grands gagnants parce qu’ils auront profité au maximum des avantages fiscaux qu’offrent les deux produits.»
Est-ce que je peux transférer des fonds d’un REER vers un CELIAPP?
Comme on l'a vu plus tôt, quand on utilise de l'argent provenant d'un REER pour acheter une première propriété, il faut le remettre dans son REER dans les 15 années suivant l'achat. Si c'était votre stratégie jusqu'à maintenant, sachez que vous pouvez transférer cet argent dès maintenant de votre REER vers un CELIAPP, et vous n'aurez pas à le rembourser.
Assurez-vous seulement de respecter la limite de cotisation maximale du CELIAPP de 40 000$ et du plafond annuel de 8000$. N’oubliez pas non plus que ce retrait ne rétablirera pas le plafond de cotisation au REER.
Qu’advient-il des fonds du CELIAPP si je ne les utilise finalement pas?
Vous n'achetez finalement pas de maison ni de condo?
Pas de panique, vous ne perdrez pas vos précieux sous. Vous pourrez transférer la somme accumulée dans un REER sans que les plafonds de cotisation s'en trouvent affectés.
Pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants de ce nouveau régime, rendez vous sur le site de l'Autorité des marchés financiers.
– Avec Andrea Lubeck