Le PDG d’Apple coupe son salaire de 40%

Le PDG d’Apple a accepté de réduire considérablement son salaire après que les actions de la compagnie eurent chuté de près de 27% en 2022.
• À lire aussi: Elon Musk a tellement perdu d’argent qu’il a battu un record Guinness
L’entreprise technologique, qui se classe toujours première au rang des entreprises technologiques mondiales, a déclaré vendredi qu’elle réduirait le salaire de Tim Cook à 49 M$ pour 2023, soit 40% de moins que son salaire cible pour 2022, a rapporté CNN Business.
Ce nouveau montant équivaut à environ la moitié des 99,4 M$ qui lui ont finalement été accordés l’année dernière. Environ 75% de la rémunération du PDG étaient liées aux actions de la compagnie ainsi qu’à leur performance.
Cette baisse salariale est une réponse à la grogne des actionnaires de la compagnie qui ont réclamé que sa rémunération soit ajustée après la chute des actions de la compagnie l’an dernier.
Le conseil d’administration a estimé que ce nouveau montant «répondait aux commentaires des actionnaires, tout en continuant à la fois d’aligner la rémunération sur les performances et de reconnaître le leadership exceptionnel de M. Cook», a déclaré la compagnie dans un communiqué jeudi, selon CNN Business.
La fortune de Tim Cook, qui dirige Apple depuis 2011, est estimée à 1,7 G$, selon «Forbes».