Montréal: les automobilistes perdent 72 heures par année dans le trafic | 24 heures
/bref

Montréal: les automobilistes perdent 72 heures par année dans le trafic

Image principale de l'article En auto à Montréal: 72h par année dans le trafic
Thierry Laforce / Agence QMI

Les automobilistes montréalais ont perdu en moyenne 72 heures dans le trafic au cours de l'année 2022, ce qui en fait la 33e ville la plus embouteillée au monde.

• À lire aussi: Trois chauffeurs Uber dénoncent leurs mauvaises conditions de travail

C'est ce qu'indique le Global Traffic Scorecard 2022 compilé par Inrix. Montréal est ainsi la deuxième pire ville où conduire au Canada, après Toronto, qui se classe comme la 7e ville la plus embouteillée au monde, avec une moyenne de 118 heures perdues en 2022. 

Ces données ont été obtenues en utilisant «des données GPS anonymes pour identifier les routes les plus fréquentées et les destinations à travers la région».

En entrevue avec le Toronto Star, Robin Lindsey, professeure à l’Université de la Colombie-Britannique, a affirmé que la limite de vitesse et la taille de la ville sont des facteurs qui peuvent affecter le temps qu’un conducteur passe sur la route. Elle a ajouté que si les villes comme Toronto veulent combattre les embouteillages, elles doivent investir dans le transport public.

• À lire aussi: Voici qui doit vous rembourser en cas de vol de colis

Du côté de Montréal, deux grands chantiers de transport en commun sont d'ailleurs en développement. La première branche du Réseau express métropolitain (REM) devrait entrer en service au printemps et relier la Rive-Sud au centre-ville de Montréal. Les travaux d'excavation pour le prolongement de la ligne bleue du métro devraient de leur côté s'amorcer au cours de l'année. 

Ailleurs dans le monde

Les 5 villes qui obtiennent le pire score sont:

  • Londres, au Royaume-Uni (156 heures)
  • Chicago, aux États-Unis (155 heures)
  • Paris, en France (138 heures)
  • Boston, aux États-Unis (134 heures)
  • New York, aux États-Unis (117 heures)

Cette vidéo pourrait vous intéresser: 

s