Le Mexique allonge la liste des lieux publics sans tabac | 24 heures
/bref

Le Mexique allonge la liste des lieux publics sans tabac

Image principale de l'article Le Mexique allonge la liste des lieux sans tabac
AFP

L’interdiction de fumer dans l’espace public est étendue depuis ce dimanche au Mexique. Les plages et les parcs notamment deviennent des espaces sans tabac, selon un décret présidentiel, qui interdit également toute publicité.

• À lire aussi: Inquiétant: de plus en plus d’ados vapotent de la wax, un puissant concentré de cannabis

• À lire aussi: Les jeunes nés après 2008 ne pourront plus fumer la cigarette en Nouvelle-Zélande

Parcs d’attraction, espaces où se retrouvent enfants et adolescents, installations sportives, plages, tribunaux, stades, arénas, marchés, prisons seront désormais sans tabac, selon un décret gouvernemental publié en décembre dernier.

«Toute forme de publicité, promotion et de parrainage» de ces produits sera également interdite.

Il s’agit de l’une des lois antitabac les plus strictes au monde. La loi mexicaine de 2008 avait préalablement créé des espaces sans fumée dans les bars, les restaurants et les lieux de travail.

AFP

La branche de Mexico de la confédération patronale mexicaine, Coparmex, a critiqué la mise en œuvre du décret, affirmant qu’il aurait un impact économique sur les petites entreprises qui vendent des cigarettes et violerait le droit des consommateurs adultes à décider.

«Les 85 000 épiceries de Mexico réalisent jusqu’à 25% de leur chiffre d’affaires avec ce produit», a indiqué la Coparmex dans un communiqué publié vendredi.

La capitale mexicaine mène le bal en matière de politique antitabac. En juin dernier, le gouvernement local a interdit de fumer dans les zones du centre historique, sous peine d’amendes allant de 50 à 170$.

Le Mexique compte environ 15 millions de fumeurs sur 126 millions d’habitants, dont 5% (684 000) sont des adolescents âgés de 12 à 17 ans, selon les données de l’Institut national de la santé publique.

À VOIR AUSSI

s