Salaire minimum à 15,25$: une hausse historique qui dépasse à peine l’inflation | 24 heures
/bref

Salaire minimum à 15,25$: une hausse historique qui dépasse à peine l’inflation

Le ministre du Travail, Jean Boulet
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Le ministre du Travail, Jean Boulet

Le salaire minimum va passer à 15,25$ l’heure à compter du 1er mai. Cette hausse de 1$ ne répond pas aux demandes de l’opposition et des syndicats.

• À lire aussi: Trois chauffeurs Uber dénoncent leurs mauvaises conditions de travail

• À lire aussi: 18$ de l'heure pour vivre dignement: à quand le revenu viable plutôt que le salaire minimum?

«Comme vous le savez, le filet social québécois est bien développé, et c’est une mesure, le salaire minimum, qui est complémentaire au bouclier anti-inflation, comme mon collègue des finances l’a annoncé», explique le ministre du Travail, Jean Boulet, lors d’un point de presse mercredi. 

Le gouvernement affirme que cette hausse bénéficiera à 298 900 salariés, dont 164 100 femmes au Québec. 

Le Parti québécois a demandé au gouvernement une hausse graduelle du salaire minimum pour atteindre 18$ l’heure le 9 janvier dernier. Il estime que le salaire minimum actuel de 14,25$ l'heure, qui équivaut à un salaire annuel d’environ 27 000$ par année, ne suffit pas à vivre dignement. Des syndicats comme la FTQ, la CSN ainsi que des groupes communautaires demandent également une telle hausse. 

  • Écoutez l'entrevue de Philippe-Vincent Foisy avec le ministre Jean Boulet via QUB radio :

Une hausse qui dépasse à peine l’inflation 

Même s’il s’agit de la plus forte augmentation en pourcentage du salaire minimum depuis 1995 au Québec, elle n’est que d’environ 7%. C’est à peine plus élevé que la hausse de l’indice des prix à la consommation de 6,3% enregistrée en décembre au Canada.  

À ce sujet, le ministre Boulet défend sa position. «Notre critère prépondérant, c'est le salaire horaire moyen. Ça permet à ceux qui bénéficient du salaire minimum de prendre le même ascenseur côte à côte avec les salariés québécois en moyenne.»

Il indique également que le pouvoir d’achat des gens gagnant le salaire minimum augmenterait de 4,26% selon les prévisions du ministère des Finances.  

Au début du mois de décembre, François Legault avait avoué qu'«il est difficile d'arriver avec 18$ l'heure, surtout quand on a des enfants», pendant un échange en Chambre avec le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. Québec solidaire réclame également une hausse du salaire minimum à 18$ l’heure pour aider les Québécois à contrer la hausse du coût de la vie.

À voir aussi:

s