Comment utiliser votre téléphone pour détecter des caméras cachées | 24 heures
/pss

Comment utiliser votre téléphone pour détecter des caméras cachées

Image principale de l'article Trouvez des caméras cachées avec votre téléphone
Adobe Stock

Minuscules, peu chères et faciles à installer, les caméras miniatures et cachées peuvent être installées à l’insu des touristes de passage. 

Ces derniers ignorent cependant qu’ils disposent du parfait outil pour dénicher ces caméras cachées; leur téléphone intelligent.

Pour voir dans l’obscurité des appartements, ces caméras dissimulées par les propriétaires ou gestionnaires font appel à l’infrarouge, un spectre de lumière invisible à nos yeux.

Et cette lumière infrarouge, le capteur de l’appareil photo de votre téléphone intelligent est capable de la voir. Sur la plupart des téléphones récents, la caméra arrière peut capter la lumière infrarouge (IR); sur d'autres, comme le Pixel 6, cela fonctionnera à la fois avec les caméras frontale et arrière.

Un simple cadran peut servir de caméra cachée

Un simple cadran peut servir de caméra cachée

Comment déterminer si votre téléphone peut capter l’infrarouge

Pour vérifier la détection d’infrarouge de votre téléphone intelligent, utilisez des accessoires comme une télécommande de téléviseur, de haut-parleur ou de lecteur de diffusion comme un Roku. En appuyant sur un des boutons, dirigez le faisceau IR vers la caméra de votre téléphone.

Si vous voyez à l’écran une petite lumière fixe ou clignotante (peu importe la couleur, rouge, rose, violet, etc.), alors votre téléphone intelligent peut distinguer la lumière IR. Si ça ne marche pas avec le système de caméra au dos de votre téléphone, essayez avec la caméra avant, côté écran.

Ou encore ce crochet de vêtement

Ou encore ce crochet de vêtement

Jouer au détective

Une fois à l’appartement, faites en sorte que la pièce soit aussi sombre que possible pour vérifier la présence d’une caméra cachée équipée d’un éclairage infrarouge. L’obscurité déclenchera automatiquement cette lumière IR.

Balayez lentement la pièce avec votre téléphone, s’il y a une caméra IR cachée, vous devriez être en mesure de la trouver.

Par contre, si cette caméra cachée est dépourvue d’infrarouge, cette méthode ne fonctionnera pas.

Autre moyen de détection, cette caméra devra forcément être connectée à un réseau local. On peut alors utiliser une application (iOS et Android) comme Fing. Plusieurs analyseurs de réseau sont disponibles sur les boutiques en ligne.