Face à la controverse, M&M retire ses personnages jugés trop wokes par la droite américaine | 24 heures
/bref

Face à la controverse, M&M retire ses personnages jugés trop wokes par la droite américaine

Image principale de l'article M&M retire ses personnages jugés trop wokes
Capture d'écran Rolling Stone/KISLER CREATIONS/ALAMY

Est-ce la fin de la controverse entre M&M’s et Fox News? C’est ce que laisse entendre une publication Instagram de la marque de bonbons.

• À lire aussi: Les bonbons M&M’s sont trop wokes au goût de Tucker Carlson et Fox News

Ces derniers jours, c’est un emballage visant à «célébrer les femmes qui renversent le statu quo» qui a suscité l’indignation de la droite américaine. 

Dans une publication Instagram, M&M’s, propriété de la compagnie Mars incorporated, a annoncé que «dans la dernière année, nous avons opéré des changements à nos bonbons porte-parole. Nous espérions que ces changements seraient passés inaperçus.» 

«Mais maintenant, nous comprenons que même des chaussures de bonbons peuvent être polarisantes. Ce qui est la dernière chose que M&M’s veut alors que nous souhaitons rassembler les gens», ajoute le communiqué.

«De ce fait, nous mettons en pause pour une durée indéterminée les activités de tous nos porte-parole bonbons. À leur place, nous sommes fiers d’introduire notre nouvelle porte-parole, la bien-aimée Maya Rudolph», conclut la marque.

Maya Rudolph est une comédienne connue du public américain. Habituée de Saturday Night Live et en vedette dans des comédies réputées comme Bridesmaid, elle aura donc la lourde tache de succéder à la M&M’s verte et aux autres bonbons «féminins» de la marque.

Maya Rudolph.

AFP

Maya Rudolph.

Ces «porte-parole» n’étaient pas au goût de la droite américaine, en particulier Fox News et son animateur vedette, Tucker Carlson.

Lors de son émission du mardi 10 janvier, Tucker Carlson s’est inquiété que le personnage M&M’s de la couleur verte soit peut-être devenu lesbienne. Promettant de couvrir cette nouvelle controverse chocolatée, il a également dénoncé l’apparition d’un personnage violet qui serait obèse.

En début d’année 2022, l’animateur avait aussi critiqué la décision de la société mère de la marque de bonbons, Mars Incorporated, de retirer les bottes en cuir de la M&M’s verte. La marque affirmait vouloir envoyer une image plus respectueuse de la femme.

Tucker Carlson avait alors déclaré que «les M&M’s ne seront pas satisfaits tant que chaque personnage de dessin animé ne sera pas profondément androgyne et jusqu’au moment où je ne voudrai plus boire un verre avec l’un d’eux».

Récemment, ses autres collègues sur Fox News avaient aussi partagé leurs inquiétudes face au choix de M&M’s d’introduire un sachet entièrement féminin. 

L’animatrice Martha McCallum avait même dit que «c’est le genre de choses qui amène la Chine à se dire “continuez à vous préoccuper de ça. Continuez à donner à chaque personne sa propre couleur de M&M’s, pendant que nous nous approprions tous les gisements de minéraux dans le monde entier”».