Boire plus de 2 verres d’eau par jour ne vous tuera (évidemment) pas | 24 heures
/bref

Boire plus de 2 verres d’eau par jour ne vous tuera (évidemment) pas

Image principale de l'article Boire plus de 2 verres d’eau par jour ne tue pas
Illustration Marilyne Houde

Plusieurs professionnels de la santé dénoncent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux une publication qui prétend que boire plus de deux verres d’eau par jour augmenterait les risques de décès. 

• À lire aussi: Les patinoires sur rivières vont-elles disparaître à cause des changements climatiques?

• À lire aussi: La moitié des glaciers du monde vont disparaître d’ici 2100

Dans la publication en question relayée au Québec par le compte Réinfo Covid Québec, on avance que la «surconsommation d’eau» augmenterait les risques de développer des «maladies cardiovasculaires qui peuvent être mortelles. 

La publication semble être une capture d’écran du site français Pourquoi docteur: Comprendre pour agir. Une brève recherche permet toutefois de constater qu’il s’agit d’un faux article. 

«Incroyable»

Infirmiers, pharmaciennes, médecins, simples citoyens: la publication de Réinfo Covid Québec, repartagée des milliers de fois, a été vivement dénoncée. 

«J’ai donné beaucoup d’énergie dernièrement à déboulonner et dénoncer ce regroupement de pseudo-experts qui s’autoproclament en “réinformateurs”. Dans les faits, ils partagent des faussetés, et je crois qu’ils atteignent le fond du baril», déplore le médecin de TikTok, Mathieu Nadeau-Vallée, alias Wal_Trudeau.

«Difficile de croire que l’on peut sérieusement partager une info de la sorte», regrette pour sa part la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers. 

«Avec de telles affirmations ridicules peut-être que des personnes qui croient à leur désinformation vont se rendre compte que ce n’est pas sérieux», a également commenté Nathalie Grandvaux, chercheuse au Laboratoire de recherche sur la réponse de l’hôte aux infections virales du CHUM.

La fausse nouvelle n’a pas été partagée que par un groupe complotiste québécois, mais également par divers comptes français. 

Quelle quantité faut-il vraiment boire?

Non seulement boire plus que deux verres d’eau par jour n’est pas dangereux pour la santé, mais c’est souhaitable. 

Selon une étude publiée en novembre dernier dans la revue Science, il faudrait boire de 1,5 à 1,8 litre d’eau quotidiennement, en plus de la quantité d’eau que l’on ingère en mangeant (les aliments que l’on consomme sont en partie composés d’eau). 

Chaque jour, on devrait ainsi consommer pas moins de 3,6 litres d’eau. 

Comme le rappelle le Centre d’information sur l’eau, boire la quantité d’eau suggérée par la santé publique permet notamment de maintenir le volume de sang dans le corps, de réguler la température corporelle et d’éliminer les déchets par l’urine.  

À voir aussi:

s