Vous allez payer plus cher en février au Provigo, au Maxi et au Métro | 24 heures
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Vous allez payer plus cher en février au Provigo, au Maxi et au Métro

Image principale de l'article Épicerie: préparez-vous à payer encore plus cher
Photo d'archives, Julien McEvoy

Votre épicerie risque de vous coûter encore plus cher. À partir du 1er février, Loblaw, la chaîne qui possède notamment les magasins Provigo et Maxi, mettra fin au gel de prix de ses produits Sans nom. Les prix pourraient également augmenter chez Metro au cours des prochaines semaines.

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«Dans le futur, nous allons continuer, dans la mesure du possible, à maintenir les prix de ces produits aussi bas et opter pour les produits Sans nom permettra quand même aux familles d’économiser des milliers de dollars», a affirmé une porte-parole de Loblaw à CTV News, lundi.

En octobre dernier, l’entreprise ontarienne avait annoncé qu’elle gelait le prix de ses quelque 1500 articles d’épicerie de la marque Sans nom jusqu’au 31 janvier dans tous ses magasins au pays, dont 80 succursales Provigo et plus de 110 magasins Maxi au Québec. 

À l’époque, le président de la chaîne, Galen G. Weston, avait affirmé que le prix moyen d’un panier d’épicerie avait augmenté de 10%, ce que Loblaw ne peut contrôler. 

Rappelons que le taux d’inflation du pays a de nouveau ralenti en décembre 2022, s’établissant à 6,3%. 

Malgré ce ralentissement, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 11% en décembre, et de 11,4% en novembre, par rapport à l’année précédente.

Et qu'en est-il de Metro? 

Du côté de Metro, l'épicier a pour habitude de ne pas accepter d'augmentation des coûts de la part de ses fournisseurs du 1er novembre au 5 février pour tous les produits d'épicerie de marque privée et de marque nationale, puisqu’il s’agit d’une période très occupée, nous indique Geneviève Grégoire, la cheffe des communications de l'entreprise.

«Il y aura des augmentations de prix au cours de février. On a toujours des discussions et des négociations avec nos fournisseurs, et les augmentations raisonnables seront acceptées et intégrées au prix de vente», précise-t-elle. 

Metro précise toutefois qu'elle continuera à offrir «de la valeur» à ses clients par le biais de différents programmes promotionnels offrant des rabais.

La twittosphère s’enflamme

L’annonce de Loblaw concernant la fin des gels de prix sur ses produits Sans nom ne se fait pas «sans remous», sur les réseaux sociaux. 

Sur Twitter, les mots «Galen Weston» étaient parmi les grandes tendances au Canada, et plusieurs Canadiens qui ont peine à comprendre la décision de l’entreprise s'en sont donné à cœur joie dans les injures.

«Galen Weston est le plus grand voleur au Canada», répond un internaute à un gazouillis.

«Un petit rappel amical que Galen Weston est une merde», écrit un autre. 

− Avec les informations de CTV News

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