15,25$/h: voici combien d'heures il faut travailler par semaine au salaire minimum pour payer son loyer | 24 heures
/portemonnaie

15,25$/h: voici combien d'heures il faut travailler par semaine au salaire minimum pour payer son loyer

Image principale de l'article Combien d'heures à 15,25$/h pour payer son loyer?
Joël Lemay / Agence QMI

24 heures a voulu avoir une idée du nombre d’heures par semaine qu'il faut travailler au salaire minimum pour payer son loyer dans 12 villes du Québec. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que, dans la quasi-totalité des villes, une personne qui vit seule doit faire pas mal d’heures supplémentaires pour joindre les deux bouts.

• À lire aussi: Voici les municipalités avec les plus fortes augmentations de loyer au Québec

Pour y arriver, nous avons utilisé les données sur le loyer moyen d'un logement de deux chambres (4 1/2) que la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a compilées dans son plus récent rapport sur le marché locatif. Ces chiffres, les derniers disponibles, datent d'octobre 2022. 

Le calcul a été effectué à partir du revenu brut d’une seule personne au salaire minimum, qui est de 15,25$ depuis lundi (1er mai 2023). 

Nous nous sommes également appuyés sur le principe du seuil d’abordabilité de la SCHL, où on prévoit qu’un ménage doit consacrer tout au plus 30% de son salaire brut à son loyer pour pouvoir vivre confortablement.

PRÉCISION: pourquoi utiliser les prix d'un 4 1/2 pour une personne seule?

Nous considérons que cette mesure donne une bonne idée de la situation réelle du marché locatif. D’abord, il faut savoir que les chiffres de la SCHL regroupent autant les logements occupés depuis plusieurs années, dont les prix augmentent plus graduellement, que les appartements actuellement sur le marché, qui sont affichés à des prix plus élevés. Il est donc possible de croire que les prix réels de nombreux 3 1/2 se rapprochent des loyers moyens pour un 4 1/2 de la SCHL. Certains locataires — une mère monoparentale, par exemple — doivent également se tourner vers des 4 1/2 plutôt qu’un logement plus petit pour toutes sortes de raisons. 

Sans plus tarder, voici les résultats.

Montréal – 56 heures par semaine

Avec un loyer moyen de 1022$ par mois, un travailleur doit gagner un revenu brut de 3407$ par mois pour éviter de dépasser le seuil d’abordabilité. Au salaire minimum, cela représente 223 heures par mois, ou 56 heures par semaine. 

Photo Agence QMI, Guy Martel 

Laval – 53 heures par semaine

Tout juste au nord de Montréal, un Lavallois qui gagne le salaire minimum ne s’en tire pas mieux. Il doit gagner 3243$ mensuellement pour pouvoir se permettre un loyer moyen de 973$. À 15,25$ de l’heure, c’est 53 heures de travail par semaine. 

• À lire aussi: [Témoignages] Elles commettent des vols à l’étalage parce que le panier d'épicerie coûte trop cher

Gatineau – 69 heures par semaine

Pour une deuxième année consécutive, Gatineau est en première place des villes où il coûte le plus cher pour se loger. Une personne qui gagne le salaire minimum doit travailler 69 heures par semaine et gagner 4230$ par mois (ou 1058$ par semaine) pour se payer un loyer moyen de 1269$. 

Longueuil – 58 heures par semaine

Les habitants de Longueuil doivent travailler plusieurs heures au salaire minimum pour joindre les deux bouts. Alors que le loyer moyen y est de 1070$ par mois, un travailleur doit avoir un revenu brut de 3567$ par mois pour éviter de dépasser le seuil d’abordabilité. Au salaire minimum, cela représente 234 heures par mois, ou 58 heures par semaine. 

• À lire aussi: «Cash for keys»: des locataires acceptent des milliers $ de leur proprio en échange de leur logement

Québec – 53 heures par semaine

Les travailleurs au salaire minimum de la Capitale-Nationale et de Montréal doivent passer un nombre d’heures similaire au boulot pour être en mesure de se loger sans dépasser le seuil d’abordabilité de la SCHL. Avec un loyer de 976$, il faut travailler 53 heures par semaine pour gagner 813$ (ou 3253$ par mois). 

• À lire aussi: Hausse de loyer de 310$ par mois: leur propriétaire avait pourtant promis de limiter la hausse à 29$

Trois-Rivières – 39 heures par semaine

À Trois-Rivières, où le loyer moyen d’un 4 1/2 est relativement abordable (717$), un travailleur au salaire minimum ne doit pas faire de temps supplémentaire. Un Trifluvien doit toucher 2390$ par mois pour arriver, soit près de 598$ par semaine, ce qui veut dire qu'il doit travailler un peu plus de 39 heures par semaine au salaire minimum. 

Photo Agence QMI, Mario Beauregard 

Sherbrooke – 44 heures par semaine

À Sherbrooke, un travailleur doit toucher 2697$ par mois pour pouvoir se permettre un logement au coût moyen de 809$, ce qui équivaut à 44 heures de travail au salaire horaire de 15,25$.

Granby – 47 heures par semaine

Avec un loyer moyen de 852$ par mois, un travailleur doit empocher un revenu brut de 2840$ par mois pour éviter de dépasser le seuil d’abordabilité. Au salaire minimum, cela représente 186 heures par mois, ou environ 47 heures par semaine.

• À lire aussi: Hausses de loyer: la ministre de l'Habitation dit qu'il n'y «a pas grand-chose à faire»

Rimouski– 40 heures par semaine

Avec un loyer moyen de 740$ par mois, un travailleur doit toucher un salaire de 2467$ par mois pour éviter de dépasser le seuil d’abordabilité. Ce montant représente 162 heures par mois au salaire minimum, ou 40 heures par semaine. 

Saint-Hyacinthe – 51 heures par semaine

Avec un loyer moyen de 940$ par mois, un travailleur doit empocher un revenu brut de 3133$ par mois pour éviter de dépasser le seuil d’abordabilité. Au salaire minimum, cela représente 205 heures par mois, ou 51 heures par semaine. 

• À lire aussi: Le nombre d'évictions «forcées» a explosé de 508% dans les régions en un an, selon un organisme

Saguenay – 39 heures par semaine

Dans la ville de Saguenay, aucune heure de travail supplémentaire n'est nécessaire pour se permettre un logement au coût moyen de 712$ par mois. Un travailleur au salaire minimum mettra en effet 39 heures par semaine pour gagner 593$ par semaine (2373$ par mois). 

Shawinigan – 34 heures par semaine

Avec un loyer moyen de 630$ par mois pour un 4 1/2, un travailleur doit avoir un revenu brut de 2100$ par mois pour éviter de dépasser le seuil d’abordabilité. Pour toucher ce montant, il doit passer 34 heures par semaine à travailler. 

À voir aussi: 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires