Sam Smith et Kim Petras encouragent la jeunesse à «vénérer Satan» selon des conservateurs américains | 24 heures
/bref

Sam Smith et Kim Petras encouragent la jeunesse à «vénérer Satan» selon des conservateurs américains

s

La performance endiablée de Sam Smith et Kim Petras au gala des Grammy a choqué la droite chrétienne américaine, dont le sénateur républicain Ted Cruz, qui a qualifié le numéro de «diabolique». Ces réactions outrées font évidemment l’objet de moqueries.  

Effets pyrotechniques, cage de fer, cornes de démon et danseurs en tenue de cuir: les deux artistes ont joué les cultes satanistes en interprétant leur succès Unholy. Le numéro d’inspiration infernale a toutefois soulevé l’ire de la droite américaine.  

• À lire aussi: «Pornographie extrême»: le nouveau vidéoclip de Sam Smith fait scandale

Aux yeux de Liz Wheeler, une animatrice de balado conservatrice, la mise en scène du numéro est la preuve que les deux artistes sont des suppôts de Satan prêts à endoctriner les enfants. «Des démons apprennent à vos enfants à vénérer Satan. Je pourrais vomir», a-t-elle déclaré sur Twitter.  

Son tweet a été repris par le sénateur républicain du Texas, Ted Cruz, reconnu pour sa foi chrétienne évangéliste. La prestation n’était rien de moins que «diabolique» à ses yeux. 

Sous le tweet, certains commentateurs se disaient d'accord avec l’analyse de Ted Cruz. D’autres trouvaient visiblement la controverse exagérée.  

«Hey, Ted. Puis-je t’emprunter la machine à remonter dans le temps quand tu auras fini? Je veux voir comment c’est en 1953», se moque l’un d’eux. 

Bataille de la «guerre culturelle» 

Kim Petras et Sam Smith sont respectivement la première femme trans et la première personne non-binaire à remporter le Grammy du meilleur duo pop.  

 

Les droits des personnes trans sont mis à mal dans plusieurs États conservateurs. Plus tôt cette année, l’Utah a formellement interdit aux mineurs les chirurgies de réassignation de genre. Cet enjeu est qualifié de «guerre culturelle» par la droite américaine, qui s’en prend régulièrement aux personnes trans et aux drag queens, accusées de corrompre la jeunesse. 

• À lire aussi: Ces voix de droite accusées d'attiser la haine LGBTQ+ aux États-Unis

Même Donald Trump a promis d’interdire la transition médicale pour les mineurs à travers tout le pays s’il est réélu. Dans une vidéo, il affirme qu’il interdirait également aux agences fédérales de «faire la promotion du concept de changement de sexe ou de genre à n’importe quel âge». 

C’est donc dans ce contexte que les deux artistes se sont présentés sur scène, dimanche soir.  

Getty Images via AFP 

«Je pense qu’aux yeux de beaucoup de gens, ce que je représente et ce que Sam représente, c’est considéré comme religieusement pas cool», a déclaré Kim Petras dans la conférence de presse suivant la performance.  

«C’est [la performance] à propos de ne pas pouvoir choisir la religion et ne pas pouvoir vivre de la manière dont les gens voudraient que tu vives, parce que, vous savez, en tant que personne trans, je ne suis déjà pas bienvenue dans la religion», a expliqué la chanteuse. 

Le clip de la chanson de Sam Smith, I’m Not Here to MakeFriends, avait déjà suscité la controverse chez les conservateurs anglais et américains pour des raisons similaires.

À voir aussi:

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires