Un bus fonce sur une garderie à Laval: 2 enfants morts, le chauffeur arrêté | 24 heures
/bref

Un bus fonce sur une garderie à Laval: 2 enfants morts, le chauffeur arrêté

Image principale de l'article 2 enfants tués et 6 autres blessés à Laval
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Une tragédie d’une horreur sans nom. Deux enfants ont été tués et six autres ont été blessés, mercredi matin, lorsqu’un autobus municipal a défoncé une garderie de Laval, dans ce qui a toutes les apparences d’un geste délibéré.

Les enfants conduits vers des hôpitaux sont hors de danger, a précisé Erika Landry, porte-parole du Service de police de Laval, Erika Landry.

Le chauffeur d’autobus de 51 ans a été arrêté pour conduite dangereuse et homicide, a ajouté la porte-parole. Selon les informations du Journal, il pourrait s’agir d’un geste délibéré de la part du chauffeur. Pierre Ny St-Amand fait face à neuf chefs d'accusation, dont deux de meurtre prémédité. Des accusations de tentative de meurtre et voies de fait ont aussi été déposées contre lui, selon des informations du Journal.

Le chauffeur de la Société de transport de Laval (STL) aurait été arrêté dans les minutes suivant la collision, toujours selon Le Journal. Il va être rencontré plus tard en journée, la police ne connaissait pas encore les motifs du crime en début d’après-midi.

s

«On l’a frappé pour le maîtriser» 

Un voisin immédiat de la garderie a fait preuve d’un grand courage. 

«[Le chauffeur de l’autobus] a ouvert la porte, il a retiré tous ses vêtements, il était totalement nu, on n’a pas compris pourquoi il a fait ça. On a plongé sur lui. On était quatre ou cinq», a expliqué Hamdi Benchaabane. 

s

«On a eu de la difficulté à le maîtriser, carrément pour être honnête, on l’a frappé pour le maîtriser. On l’a mis par terre et le policier est venu lui mettre les menottes», a-t-il précisé.

Le chauffeur de la STL a été arrêté par la police, il aurait posé un geste délibéré en encastrant son autobus dans la garderie.

«D’après ce que j’ai vu, ce n’est pas un accident, c’est fait exprès», a ajouté M. Benchaabane.

Le «chaos»

Le drame s’est produit vers 8 h 30, à une heure où de nombreux parents venaient déposer leurs enfants à la Garderie éducative Sainte-Rose, située sur la Terrasse Dufferin.

«C’était le chaos», a affirmé au Journal Sarah Murphy, dont l'enfant de 5 ans fréquente la garderie. 

La mère est arrivée sur les lieux quelques secondes après qu’un autobus de la Société de transport de Laval a percuté de plein fouet l’avant du bâtiment.

«Il y avait beaucoup de parents qui aidaient à sortir des enfants qui étaient pris sous l’autobus», raconte Mme Murphy.

La cuisine de la garderie et un local ont complètement été défoncés lors de l’impact.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Le premier ministre du Québec, François Legault, se rendra à Laval jeudi pour offrir son soutien aux familles et a toutes les personnes affectées par le drame.

«Quel drame épouvantable ce matin à Laval. Il n’y a rien de pire que d’avoir peur pour son enfant. Je pense aux enfants, aux parents et aux employés», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, quelques minutes après le drame.

s

Mercredi en début d’après-midi, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, ainsi que le ministre responsable de Laval, Christopher Skeete, se sont rendus sur place pour offrir leur soutien aux familles et à la communauté.

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires