Des écureuils renifleurs de drogues sont formés pour se joindre à la police chinoise | 24 heures
/bref

Des écureuils renifleurs de drogues sont formés pour se joindre à la police chinoise

Ce n'est pas un écureuil entraîné à renifler la drogue, mais vous voyez le genre.
AFP

Ce n'est pas un écureuil entraîné à renifler la drogue, mais vous voyez le genre.

Les écureuils sont discrets, agiles et ils peuvent se faufiler dans les moindres recoins d’un entrepôt rempli de drogues. C’est pourquoi une unité de police du sud-ouest de la Chine a «recruté» des écureuils pour se joindre à son escouade de renifleurs.  

• À lire aussi: Est-ce qu’il y a des rats parce que Montréal est sale? Un exterminateur répond à nos questions

• À lire aussi: Quand crystal meth rime avec sexe: 6 anciens adeptes du «chemsex» se confient

Le corps de police de Chongqing a en effet annoncé la semaine dernière avoir «entraîné avec succès» six écureuils roux eurasiens à renifler la drogue, rapporte le Washington Post. Les rongeurs auraient tous fait un «excellent travail». 

Le journal d’État People’s Daily a publié des images des écureuils en actions. La vidéo est même devenue virale sur le média social chinois Weibo, avec plus de 51 millions de vues.

Le recrutement d'écureuils fait partie d'une initiative nationale en Chine visant à tester l'efficacité d’autres animaux que les chiens pour détecter différentes drogues. 

Des années de recherches

Yun Jin, la maîtresse-chien de l’unité canine, a affirmé au média d’État Chongqing Daily que la formation des écureuils est l'aboutissement d'années de recherches.

«Ces écureuils ont un sens de l’odorat plutôt fin», explique-t-elle, tout en précisant que les rongeurs ont été formés pour indiquer en grattant qu'ils ont détecté des drogues. 

Les maîtres-écureuils ont également appris aux petites bêtes à se faufiler dans des espaces compacts, qui sont difficiles d’accès pour des chiens, et à renifler des drogues cachées à l'intérieur de colis bien emballés. 

AFP

La maîtresse-chien précise qu’il faudra encore attendre un moment pour voir les écureuils officiellement en action. Il faudra en effet convaincre les différents corps de police au pays que ces petites bêtes poilues sont efficaces pour détecter les stupéfiants.

À voir aussi:

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires