Un congé de «pattes-ternité» lors de l’adoption d’un animal? C’est ce qu’offre une entreprise canadienne | 24 heures
/portemonnaie

Un congé de «pattes-ternité» lors de l’adoption d’un animal? C’est ce qu’offre une entreprise canadienne

Image principale de l'article Une entreprise offre un congé de «pattes-ternité»
AFP

Les personnes qui adoptent un animal prennent souvent quelques journées de congé pour permettre à celui-ci de s’acclimater à son nouvel environnement. Une entreprise canadienne a décidé d’offrir un congé payé à ses employés qui ont un nouvel ami poilu. Est-ce le début d’une nouvelle tendance? 

• À lire aussi: Des locataires acceptent des milliers $ de leur proprio en échange de leur logement

• À lire aussi: Une pub de bouffe pour chiens qui a fait pleurer tout le monde est votée meilleure annonce du Super Bowl

Le 26 août dernier, à l’occasion de la Journée nationale des chiens, l’agence de communication Talk Shop Media annonçait à ses employés qu’ils pourraient désormais bénéficier de trois jours de congé payé lors de l’adoption d’un chat ou d’un chien. Les employés qui le souhaitent pourraient prolonger ce congé de deux jours supplémentaires non payés pour prendre la semaine au complet avec leur nouvel animal.

«Alors que nous continuons à célébrer les familles de nos employés, nous voulons reconnaître que toutes les familles ne prennent pas la même forme. Lorsqu’un membre de l’équipe agrandit sa famille pour accueillir un nouveau bébé en fourrure, nous pensons que c’est un motif de célébration et de soutien», expliquait l’entreprise dans un billet de blog sur son site web au moment d’annoncer sa nouvelle politique en août 2022. 

Près de six mois plus tard, Katie Stevens, associée directrice chez Talk Shop Media, explique en entrevue avec la CBC qu’aucun employé ne s’est prévalu de cette nouvelle politique pour le moment. Mais elle estime que c’est le genre d’avantage que la nouvelle génération d’employés recherche. 

«L’époque de la table de ping-pong au bureau et de la bière gratuite dans le frigo est révolue. Maintenant, nous voulons nous assurer que les avantages s’alignent avec les valeurs fondamentales de l’équipe qu’on emploie», a expliqué Mme Stevens en anglais à la CBC.

Photo d'archives Stevens LeBlanc 

Talk Shop Media n’est pas la première entreprise à aller de l’avant avec une initiative de la sorte. Par exemple, dès 2018, la brasserie écossaise BrewDog avait mis en place une semaine de congé de «patte-ternité» pour ses employés à travers le monde.

Et déjà en 2018, le Canadian HR Reporter s’était entretenu avec une vétérinaire qui voyait du bon dans cette initiative. 

«Si les gens ont le temps d’être à la maison avec leur chiot – pour les entraîner, les socialiser et les mettre à l’aise avec le monde – nous aurons moins de ces chiens adultes agressifs qui mordent les enfants», expliquait au Canadian HR Reporter la vétérinaire Lianna Titcombe. 

À VOIR AUSSI :

s

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires