Guide pour une Saint-Valentin verte: au bac ou à la poubelle? | 24 heures
/environment

Guide pour une Saint-Valentin verte: au bac ou à la poubelle?

Image principale de l'article Guide pour une Saint-Valentin verte
Photomontage Julie Verville

La Saint-Valentin, c’est l’une des occasions de gâter ses proches pour leur témoigner notre affection. Mais ce n’est pas parce que cette journée est rouge couleur passion qu’elle ne peut aussi être verte! Que faire avec les emballages de fleurs, de chocolats, de bulles et de condoms? Voici ce qu’il faut savoir pour faire les meilleurs choix.

• À lire aussi: Non, les sacs de chips ne se récupèrent pas

• À lire aussi: Voici pourquoi c’est important de mettre les bonnes matières dans son bac de récup

Les fleurs, c’est un classique de la Saint-Valentin. L’emballage de plastique transparent dans lequel elles sont souvent présentées n’est pas recyclable. Comme il ne s’étire pas, il n’existe pas de débouché pour cette matière au Québec. Ce type de plastique souple doit donc aller à la poubelle.

Demandez plutôt au fleuriste d’utiliser du papier kraft qui, lui, est recyclable. 

Seul ou pour accompagner les fleurs, le chocolat est un autre indispensable de la fête de l’amour. Pour faire le meilleur choix environnemental possible, optez pour un emballage monomatière. Une boîte faite à 100% de carton est à privilégier, car elle est acceptée telle quelle dans les centres de tri. 

• À lire aussi: Emballages de chocolats de Pâques: au bac ou à la poubelle?

Durant un souper romantique, les bulles sont souvent de mise. Lorsque vous aurez vidé la bouteille jusqu’à la dernière goutte, celle-ci se place dans le bac de récupération à la maison.

Même scénario pour la bouteille d’huile à massage vide, habituellement composée de verre ou de plastique #1, #2 ou #5. Hop, au bac de récupération !

Enfin, sachez que les condoms et leur emballage de même que les jouets érotiques hors d’usage et leurs piles ne vont jamais au bac de récupération. Tous les ans, les centres de tri en reçoivent énormément, mais ne peuvent les recycler. Tout cela va directement dans votre poubelle, à l’exception des piles.


Tricentris est un centre de tri qui dessert 234 municipalités du Québec. Grâce à ses articles informatifs, cette coop nous aide à orienter nos choix de consommation en fonction de ce qui est recyclable et à réduire ainsi notre impact sur l'environnement.

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires