Vous voyez tous les tweets d’Elon Musk? C’est normal, il a fait changer l’algorithme

Vous avez vu tous les tweets d'Elon Musk depuis mardi? C’est normal: il a demandé à ses ingénieurs de modifier l’algorithme en une nuit pour être sûr qu'on ne manque aucune de ses publications.
• À lire aussi: Face à une situation hors de son contrôle, une famille sinistrée pourrait se retrouver sans logement
• À lire aussi: Êtes-vous capable de résoudre ce problème mathématique de 5e année du primaire?
C'est un tweet du président Joe Biden qui a motivé cette demande. Le soir du Super Bowl, le locataire de la Maison-Blanche a publié un message qui a été vu par 29 millions de personnes pour féliciter les deux équipes qui s'affrontaient pour le titre. De son côté, le tweet du pauvre Elon – qui a été effacé depuis – n'aurait été vu que par 9 millions de personnes.
Furieux que son message soit moins visible que celui du président, il aurait convoqué des ingénieurs pour remédier à la situation. Les ingénieurs ont alors modifié l'algorithme afin que les tweets de leur patron soient vus par 90% des utilisateurs de la plateforme – qu'ils soient abonnés à lui ou non –, rapporte le média américain The Verge.
Cette nouvelle fonctionnalité serait en fonction depuis le jour de la Saint-Valentin.
Il faut savoir que, de manière générale, Twitter se base sur les premières réactions d'un tweet pour faire une estimation du potentiel de popularité de la publication et décider d’amplifier ou non le message.
Elon Musk semble d'ailleurs déterminé à se faire voir sur son réseau social: la semaine dernière, il a congédié un ingénieur qui n'avait pas été en mesure de faire augmenter la popularité de ses tweets.
• À lire aussi: Pourquoi les pistes cyclables sont toujours aussi bien déneigées?
Des tweets provocateurs
Une fois l'algorithme changé, le grand patron de Twitter a publié plusieurs tweets pour se moquer de la situation.
«Restez à l'écoute pendant que nous faisons des ajustements à l'"algorithme"...» a-t-il écrit.
Il a ensuite publié un mème pour rire du fait que ses tweets «abreuvent» le réseau social. «Je ne te suis plus depuis longtemps Elon. Pourquoi tu continues à réapparaître dans mon fil?» a demandé un usager en commentaire sous la publication.
Rappelons qu'Elon Musk a été au centre de plusieurs controverses depuis son acquisition de Twitter.
Une semaine après avoir mis la main sur le réseau social, la moitié des quelque 7500 employés ont été licenciés par courriel.
Une seconde vague de licenciements est survenue peu de temps après, affectant notamment la division responsable de la modération. Près de 4400 des 5500 employés contractuels se sont alors retrouvés sans emploi.