L’inflation est en léger recul au Canada et les prix sont en baisse | 24 heures
/portemonnaie

L’inflation est en léger recul au Canada et les prix sont en baisse

s

L’inflation au Canada a légèrement ralenti au mois de janvier, notamment en raison de la baisse des prix des services de téléphonie cellulaire et des véhicules automobiles. Voici l’évolution des prix selon le secteur.

• À lire aussi: Hausse de loyer justifiée ou non? Voici six choses que vous devez savoir

Le taux d’inflation s’est établi à 5,9 % d'une année à l'autre en janvier au Canada, soit une baisse de 0,5 % par rapport à celui enregistré en décembre (6,3 %).

Selon les dernières données de Statistique Canada, le ralentissement de la croissance des prix des services de téléphonie cellulaire et des véhicules automobiles a été contrebalancé par une hausse des coûts de l'intérêt hypothécaire et des aliments qui ont continué d'augmenter.

Sans les aliments et l'énergie, les prix ont progressé de 4,9 % d'une année à l'autre en janvier, après avoir reculé de 0,6 % en décembre.

  • Écoutez le segment économique d'Yves Daoust diffusé chaque jour en direct 9 h 35 via QUB radio :

Légère hausse des prix à l’épicerie

Les prix des aliments, qui comprennent les aliments achetés en épicerie et au restaurant, ont augmenté à un rythme légèrement plus rapide d'une année à l'autre en janvier (+10,4 %) par rapport à décembre (+10,1 %).

«L'accélération de la croissance des prix des produits d'épicerie en janvier est en partie attribuable à la hausse d'une année à l'autre des prix de la viande (+7,3 %), sous l'effet de l'augmentation la plus marquée d'un mois à l'autre depuis juin 2004», a indiqué Statistique Canada.Augmentation de l’essenceLes consommateurs ont déboursé plus à la pompe en janvier, par rapport au mois de décembre. En effet, les prix de l'essence ont progressé de 4,7 % en janvier. «La croissance des prix a été liée à la fermeture de raffineries dans le sud-ouest des États-Unis à la suite de la tempête hivernale Elliot», a expliqué Statistique Canada.

D'une année à l'autre, les prix ont augmenté de 2,9 % en janvier.

Baisse des prix des services de téléphonieLes consommateurs ont déboursé 7,9 % de moins pour les services de téléphonie cellulaire, d'une année à l'autre en janvier, après une hausse de 2,5 % en décembre. Selon l’agence fédérale, certaines soldes de l'Après-Noël se sont poursuivis en janvier, ce qui a donné lieu à un recul par rapport au même mois un an plus tôt.

Ralentissement de la hausse des prix automobiles

Du côté des véhicules automobiles, les Canadiens ont dépensé 6,2 % de plus, d’une année à l’autre en janvier, ce qui représente une hausse inférieure à celle de 7,2 % enregistrée en décembre.

Les prix ont progressé à un rythme plus lent en janvier dans neuf provinces. Ce ralentissement a été le plus marqué au Manitoba, la province où la croissance des prix de l'essence a ralenti le plus.

Au Québec, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 6,2 % d’une année à l’autre. Sur une base mensuelle, il a reculé de 0,6 %, entre décembre et janvier.

À VOIR AUSSI

s